Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), à travers sa plateforme de financements structurés pour l’Afrique subsaharienne, SFG, a annoncé le 17 février 2025, la finalisation d’un financement pour la construction d’une usine de fabrication de médicaments en Côte d’Ivoire, en faveur de la Société Ivoirienne de Produits Pharmaceutique (SI2P), filiale du groupe Farah, acteur majeur du secteur de la santé. Le montant n’a pas été révélé.
L’usine proposera une offre variée de produits pharmaceutiques figurant sur la liste des Médicaments Essentiels Génériques définie par le ministère ivoirien de la santé. Elle intégrera en son sein deux lignes de production d’injectables, deux unités de production de comprimés solides et de gélules administrables par voie orale et une unité de production de sirops et de suspensions buvables.
Ce projet d’intérêt public s’inscrit dans le registre de priorités du Plan National de Développement de la santé dont l’un des objectifs est d’améliorer l’offre de soins de santé primaire aux populations. En effet, il favorisera l’accès à des médicaments de qualité et à des coûts abordables dans un contexte marqué par une insuffisance d’infrastructures pharmaceutiques d’envergures dans la sous-région.
Cette usine sera dotée d’équipements de premier rang, fournis par des leaders mondiaux du secteur constituant un atout non négligeable garantissant le succès du projet. Elle respectera à cet effet les meilleures pratiques de fabrication pharmaceutique, tout en intégrant des mesures rigoureuses pour limiter les risques industriels inhérents à ce type de projet. Aussi, la proximité de la production locale permettra d’assurer une meilleure traçabilité du circuit du médicament et constituera un moyen de lutte contre le marché illicite des médicaments.
« Ce projet reflète notre engagement à soutenir des initiatives à fort impact social et économique. En participant à la mise en place de cette infrastructure clé, nous contribuons à répondre aux besoins critiques de la Côte d’Ivoire en matière d’approvisionnement en médicaments, tout en soutenant la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) initiée par le gouvernement », a déclaré Dr. Oualid Zahreddine, Président Directeur Général de SI2P.
Patrick Blas, Directeur Général de SGCI a déclaré que la banque est fière de voir la Côte d’Ivoire franchir une étape importante dans son développement industriel et sanitaire. Selon lui ce projet constitue un modèle de partenariat entre des acteurs publics et privés engagés pour le bien-être de la population.
Société Générale Côte d’Ivoire a agi en tant qu’arrangeur pour la levée d’une dette bancaire afin de financer cette opération saillante qui a également vu la participation de Ecobank Côte d’Ivoire (ECI) et de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI).
Pour Paul Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire, ce projet représente une avancée majeure pour répondre aux besoins critiques de santé publique, tout en créant de nouvelles opportunités pour l’industrie ivoirienne. « Banque Atlantique Côte d’Ivoire est fière, de contribuer, au travers de ce financement stratégique dans l’industrie pharmaceutique, au renforcement de l’un des piliers importants du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Arsène Coulibaly, Directeur Général de BACI.
Le projet aura par ailleurs un impact social et environnemental matériel. Il sera porteur de plus de 200 nouveaux emplois essentiellement locaux et bénéficiera de la certification QC ISO 9001 confirmant l’application des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sur toute sa chaine de valeur du processus de production.
Pour la Côte d’Ivoire, c’est une avancée remarquable en matière de dépendance aux importations et de promotion de l’industrie locale qui compte à ce jour sept unités de production pharmaceutiques fonctionnelles et dont la production représente 6% de l’offre globale.