Mamzima Holding SAS, société d’investissement contrôlée par la famille Diagou, a annoncé avoir racheté l’intégralité des parts détenues par la Banque Nationale du Canada (BNC), soit 22,60 % du capital de NSIA Participations. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Avec cette opération, la participation de Mamzima Holding SAS passe de 40,67 % à 68,73 %, consolidant ainsi sa majorité au sein de la holding ivoirienne.
Ce rachat témoigne d’une volonté claire de la part du fondateur du groupe, Jean Kacou Diagou, de reprendre le contrôle majoritaire, dans une logique de structuration à long terme. La famille Diagou renforce ainsi sa position au sein de cette holding, spécialement créée pour détenir et organiser les participations du groupe NSIA dans ses différentes filiales opérant dans les domaines de l’assurance, de la banque et des services financiers.
« Le partenariat avec BNC depuis 2015 a permis au groupe NSIA de définir de nouvelles ambitions, de s’ouvrir à d’autres cultures et de bénéficier d’un autre type de management. Avec leur sortie du capital, NSIA est aujourd’hui mieux armé pour aborder sereinement le chantier majeur de la création d’une holding financière unique et solide, au service de ses clients et partenaires », a déclaré Jean Kacou Diagou.
De son côté, la Banque Nationale du Canada s’est dite satisfaite de cette finalisation et a exprimé ses vœux de succès à NSIA pour la suite de son développement.
La BNC était entrée au capital de NSIA Participations en mars 2015, en rachetant conjointement avec Amethis Finance les parts du fonds ECP Africa III d’Emerging Capital Partners, qui était alors actionnaire de NSIA.
Le Groupe NSIA est un groupe financier ivoirien opérant dans les secteurs de l’assurance (vie et non-vie) et de la banque à travers 12 pays d’Afrique francophone, anglophone et lusophone. Le pôle assurance compte 21 compagnies d’assurance vie et non-vie, tandis que le pôle bancaire comprend trois banques au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, et deux succursales bancaires au Sénégal et Togo.