Dans le cadre de son engagement en faveur du développement de l’entrepreneuriat, Accede Internationale a organisé la 2ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat. L’ évènement qui s’est tenue sur le thème « Surmonter les défis de l’entrepreneuriat », a eu lieu le 23 avril 2025, au Palm Club d’Abidjan.
Cet évènement avait pour but de répondre aux défis concrets rencontrés par les entrepreneurs et porteurs de projets, en leur proposant des contenus inspirants, des outils pratiques et des opportunités de rencontre.
« Nous savons que dans l’entrepreneuriat, il y a beaucoup de défis. Notre objectif c’est donc de permettre à tous les jeunes d’y accéder. Nous souhaitons aussi créer un pont entre la France et la Côte d’Ivoire pour avoir une sorte de synergie afin d’avancer ensemble, notamment pour la jeunesse, parce que aujourd’hui nous visons uniquement les jeunes entrepreneurs », a expliqué Evan Buttighoffer, responsable du l’édition 2025 du Phare de l’Entrepreneuriat.
Tout au long de l’évènement, les participants ont eu accès à des Tables rondes pour nourrir la réflexion sur les grands enjeux de l’entrepreneuriat, des Workshops axé sur le passage à l’action, un concours de pitchs pour valoriser les projets innovants et enfin un Rendez-vous one-to-one avec des experts de l’accompagnement et du financement.
A l’issue du concours de pitchs qui avait une récompense de 500 000 FCFA à la clé, ce sont Jason Quartus et Kodison N’Goran qui ont remportés la victoire. Leur projet dénommé « N’Zassa Fund », est une plateforme qui met en relation les porteurs de projets sociaux et humanitaires et les donateurs. Selon eux, c’est un moyen pour pouvoir donner au ONG plus de visibilité dans leurs actions et un outil d’accompagnement pour les aider à mobiliser plus de ressources.
« Nous sommes heureux de cette victoire. Il faut dire que les projets se valaient tous et c’est vraiment de petits détails qui nous ont permis de gagner. Cet évènement est une aubaine pour la jeunesse, car durant la journée on a vraiment beaucoup appris et j’invite les jeunes ivoirien à participer », a déclaré Jason Quartus, l’un des heureux gagnants.
Accede Internationale est l’antenne internationale de l’association de conseil en création d’entreprises ACCEDE Provence Entrepreneurs. Sa vocation est de promouvoir l’entrepreneuriat chez la jeunesse méditerranéenne afin d’y développer l’emploi. Pour ce faire, Accede International sélectionne chaque année des projets innovants et prometteurs afin d’accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise. Tout cela se fait dans le cadre du concours »Le Phare de l’Entrepreneuriat ». Cet évènement est organisé chaque année à Tunis, Abidjan et Casablanca.