Finance : Afreximbank introduit un produit de financement de la chaîne d’approvisionnement au Nigeria

0
536

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’est associée à Sterling Bank pour introduire le produit innovant de financement de la chaîne d’approvisionnement « Payables Finance », au Nigéria.

Le produit « Payables Finance » est un produit de financement du commerce qui permettra aux fournisseurs d’entreprises nigérianes d’obtenir un paiement anticipé soit en monnaie locale (nairas) auprès de la Sterling Bank, soit en dollars ou en euros, directement auprès d’Afreximbank. Grâce à ce paiement anticipé, ces fournisseurs qui ont des difficultés d’accès aux prêts bancaires pourront financer leurs besoins en fonds de roulement et développer leurs activités. Les entreprises locales qui s’approvisionnent pourront quant à elles obtenir des crédits commerciaux auprès de ces fournisseurs.

L’adoption du produit sera soutenue par des activités de renforcement des capacités visant à mieux faire connaître le financement de la chaîne d’approvisionnement et ses avantages auprès des banques et entreprises locales. Le lancement au Nigeria sera suivi de partenariats similaires dans d’autres pays africains afin d’étendre progressivement la capacité de financement en monnaie locale à travers le continent.

« Le lancement au Nigeria est une première étape dans les plans d’Afreximbank visant à introduire ‘‘Payables Finance’’ en Afrique en partenariat avec des institutions financières africaines de premier plan. Le produit déploiera une technologie de classe mondiale et un modèle de prestation collaborative et contribuera à la réalisation de l’objectif stratégique de la Banque de réduire le déficit de financement du commerce en Afrique, en particulier pour le segment des petites et moyennes entreprises (PME) » a déclaré Gwen Mwaba, Directeur et Responsable mondial du financement du commerce d’Afreximbank.

Sterling Bank est une institution financière de premier plan qui propose des solutions financières innovantes à des millions de clients à travers le Nigéria, avec un réseau de succursales couvrant tous les États et régions du pays.

Jemima Orou