Campagne Intermédiaire de Cacao : le prix du kilogramme fixé à 1.500 fcfa

0
362

Le prix du kilogramme de cacao a été fixé à 1.500 fcfa pour la campagne intermédiaire.

Cette information a été donnée ce mardi 02 avril 2024 par le ministre d’état, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, au cours d’une conférence de presse.

« L’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation. C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani indiquant que « c’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale ».

Dans son explication, le ministre en charge de l’agriculture a souligné que le système de la stabilisation des coûts du cacao depuis 12 ans a « permis d’obtenir, avec les ventes anticipées, un prix CAF moyen/kg de 1 428 FCFA, contre 1 076 FCFA servi lors des campagnes où régnait le système libéralisé, avec les ventes spots, de 2000 à 2011. Et nous nous souvenons tous des prix dérisoires qui étaient payés aux producteurs lorsque les prix mondiaux venaient à chuter, tant soit peu. Souvent le cacao était payé à moins de 500 F CFA ».

Et de poursuivre, « ce qu’il faut retenir dans le système stabilisé, c’est que la hausse quotidienne des cours mondiaux n’est pas répercutée immédiatement mais elle profite aux producteurs avec un décalage dans le temps, puisque les ventes de la récolte future s’effectuent au moment même de cette hausse ».

La campagne intermédiaire du cacao s’est ouverte ce mardi 02 avril 2024, et prendra fin en septembre.

Sandra KOHET