Nigeria : C-One Ventures acquiert Bankly pour élargir son portefeuille Fintech

0
44

C-One Ventures, la société d’investissement nigériane spécialisée dans la technologie et le financement a annoncé le 29 avril 2025, l’acquisition complète de la fintech Bankly, également agréée en tant que banque de microfinance. Le montant de l’opération n’a été divulgué.

Dans le cadre de cette transaction, les services, les licences et les talents de Bankly seront intégrés aux offres complémentaires d’autres sociétés du portefeuille de C-One Ventures.

Le portefeuille de C-One Ventures comprend des plateformes telles que Fulcrum, qui permet aux fournisseurs nigérians de bénéficier de fonds de roulement grâce à des solutions de financement à payer et autres produits de financement de la chaîne d’approvisionnement ; GetPayed, une application tout-en-un pour la gestion des paiements et des solutions bancaires ; et gomoney, une banque numérique offrant une alternative moderne et applicative aux services bancaires traditionnels. L’acquisition de Bankly complète son offre de services financiers technologiques.

Avec cette acquisition, C-One Ventures intégrera les licences et la riche plateforme de partenaires de Bankly. Un processus de réorganisation et de restructuration est en cours pour intégrer les offres de Bankly dans la famille C-One Ventures. Tomilola Majekodunmi, PDG et cofondatrice de Bankly, continuera d’accompagner la transition à titre consultatif.

« Nous pensons que les services financiers doivent être simples, abordables et accessibles à tous. L’intégration de Bankly dans notre écosystème permet de combiner les réseaux communautaires avec notre puissante infrastructure numérique pour élargir l’accès au financement des communautés défavorisées et favoriser une réelle participation économique », a déclaré un représentant de C-One

S’exprimant à propos de cette acquisition, Tomiliola Majekodunmi, a déclaré : « Bankly a été fondée avec pour mission de favoriser l’inclusion financière jusqu’au bout, et nous avons incontestablement réalisé des progrès significatifs dans ce domaine. Comme toute entreprise, nous avons dû faire face à des défis. Néanmoins, je suis convaincue que cette acquisition permettra de perpétuer la vision de Bankly et de faire progresser notre mission d’autonomisation des Nigérians grâce à des solutions financières inclusives. »

Fondée en 2018, Bankly exploite une plateforme qui fournit des services financiers numériques d’épargne, de paiements et de crédit, intégrant ainsi davantage de personnes au système financier formel. La banque de microfinance vise à combler le déficit financier des populations nigérianes non bancarisées ou sous-bancarisées. Elle a notamment clôturé un tour de table de 2 millions de dollars en 2021, soutenu par Plug and Play Ventures, Chrysalis Capital, Rising Tide Africa et la holding Vanso Vault.

Avec un vaste réseau de plus de 50 000 agents à l’échelle nationale et une clientèle de plus de 2 millions de particuliers et d’entreprises à travers le Nigéria, Bankly a joué un rôle central dans la promotion de l’inclusion financière et de l’autonomisation économique de millions de personnes, en particulier dans les communautés à faible revenu et rurales.