La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), menace de sanctionner des commissaires aux comptes des établissements de crédit dans la zone Cemac. C’est le fait notable de la 4ème rencontre bisannuelle, tenue fin juin, à Libreville, au Gabon.
Le secrétaire général de la Cobac, Halilou Yerima Boubakary, accuse certains Commissaires aux comptes de ne pas produire la revue du reporting Cerber . Ce qui « constitue un manquement, les exposant aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », a t- il indiqué.
« Cerber est un système de collecte, d’exploitation et de restitution des données élémentaires des établissements assujettis, devant être communiquées au Secrétariat général de la Cobac. » , a expliqué M Boubakary.
Halilou Yerima Boubakary a néanmoins reconnu qu’il y a des contraintes liées au niveau de facturation jugé faible. Notamment dans les établissements de microfinance, ne permettant pas aux commissaires aux comptes d’effectuer certaines diligences connexes, dont la revue du reporting Cerber.
Le SG de la Cobac a insisté sur le rôle des commissaires aux comptes qui se situe entre les instances de contrôle interne au sein de l’établissement de crédit et la supervision bancaire.
Avec Agence Ecofin
is ivermectin a prescription drug – order candesartan 16mg sale tegretol pills
accutane online – isotretinoin 10mg cheap zyvox 600mg pill
buy amoxil online cheap – how to buy ipratropium purchase combivent generic
zithromax 500mg tablet – brand tinidazole 500mg cheap bystolic 5mg
order prednisolone 20mg generic – order omnacortil 5mg online cheap progesterone pills