La Directrice générale de Coris Bank International Mali, Aïssata Koné Sidibé est depuis le 9 février 2018, la nouvelle patronne du Club des dirigeants de banques et Etablissement de Crédits d’Afrique. Celle que l’on surnomme la pionnière remplace à ce poste Patrick Mestrallet.
Aïssata Koné Sidibé a été portée par ses pairs à la tête de l’organisation lors de l’Assemblée Générale conjointe tenue les 08 et 09 février 2018 à Dakar au Sénégal. A l’occasion de la 29e édition des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et Etablissement de Crédits d’ Afrique.
Première femme Directeur Général d’une filiale de la banque panafricaine Coris Bank International, Mme Aïssata Kone Sidibe manage depuis 2014 Coris Bank Mali. Mme Sidibé est reconnue dans les milieux financiers pour ses qualités de banquière rigoureuse, passionnée et méticuleuse dans l’exercice de ses fonctions.
Aïssata Koné Sidibé est Titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) en Finance et Comptabilité de l’Université de Rochester dans l’État de New York. Ainsi que d’une Maitrise en Gestion des Entreprises de l’Université de Paris X Nanterre, France.
Véritable challenger, Madame Sidibé voit en ce choix une confiance portée sur sa personne et aussi en la jeunesse. Elle sera épaulée dans sa tache par deux éminents banquiers, à la vice présidence.Il s’agit de Sylvère Bankimbaga, DG de la BANCOBU et Monsieur Éric Tenie Ouattara, DG de la FDH Bank Limited.
L’on compte également au nombre des membres du nouveau bureau, Habib Karaoueli, PDG de Capital African Partners Bank et Alain Le Noir, Conseiller spécial et cofondateur du Club des Dirigeants de Banques et Etablissement de Crédits d’Afrique.
Ainsi que Christian Agossa, de la Caisse de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA. Au secrétariat exécutif, on retrouve, Jean Louis Konan, PDG de la COFINA et Angèle Bonané, qui est reconduite à son poste.
Pour rappel, le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique est une association sans but lucratif réunissant les patrons des grandes banques africaines.
Créé en Janvier 1989 à Lomé au Togo, sa mission, satisfaire les besoins d’information, de formation de ses membres. Il ambitionne également de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre.
Viviane Yoboué