Le sud-africain Sanlam a annoncé avoir obtenu les approbations réglementaires indispensables à la vente de ses unités de gestion d’actif, de gestion de patrimoine des personnes fortunées et d’épargne au Royaume-Unis. L’opération survient 7 mois environ après la conclusion de l’accord initial de vente.
Le plus grand groupe d’assurance en Afrique, Sanlam, a annoncé dans un communiqué daté de ce lundi 9 mai 2022, la finalisation de la cession de ses activités de gestion d’actifs, d’investissement et de financement d’entreprises au Royaume-Uni (Sanlam Private Investments (UK) Holdings Limited), ainsi que ses unités de gestion de patrimoine pour personnes fortunées (Sanlam Wealth Planning Holdings UK Limited) et de gestion des produits d’assurance, d’épargne et de retraite au Royaume-Unis (Sanlam Life & Pensions UK Limited).
Sanlam a obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires pour ces trois opérations de cession, en Afrique du Sud où il est domicilié et au Royaume-Uni où ces entités exerçaient.
« Le conseil d’administration de Sanlam informe les actionnaires que les conditions préalables aux transactions sont remplies et que les processus de clôture sont terminés […] Les transactions ont été conclues pour une contrepartie nette globale de 153 millions de livres sterling (188,8 millions $) après coûts de transaction », informe le groupe coté sur les bourses de Johannesburg, A2X et le Namibian Stock Exchange.
Cette finalisation survient sept mois après l’annonce de l’entame du processus de cession via sa filiale britannique Sanlam UK Limited de la totalité de ses actions au sein de son unité spécialisée, Sanlam Life & Pensions UK Limited. Celle-ci a été acquise par Chesnera, un groupe d’assureurs vie et de retraite, coté à la Bourse de Londres. Les deux autres unités spécialisées de Sanlam au Royaume-Uni, à savoir : Sanlam Private Investments (UK) Holdings Limited et Sanlam Wealth Planning Holdings UK Limited, avaient été mise en vente le 20 septembre 2021, en vue d’être rachetées par des fonds d’investissement gérés par Oaktree Capital Management.
Ces opérations de vente s’inscrivent dans la stratégie de Sanlam visant à simplifier ses opérations au Royaume-Uni, et à réaffecter les capitaux obtenus à l’Afrique et à d’autres marchés émergents sélectionnés. La récente fusion des activités d’assurance en Afrique de Sanlam avec celles de l’allemand Allianz, en vue de créer un géant africain de l’assurance n’est que la matérialisation de cette volonté de se renforcer sur le continent africain, et d’y approfondir sa présence.
Avec Agence Ecofin
ivermectina 6 mg – ivermectin for humans for sale buy tegretol pill