News
  • 18/07/2025

À Abidjan, l’ESCA dévoile ses programmes pour façonner les leaders africains de demain

À l’heure où l’intelligence artificielle rebat les cartes du leadership et des compétences, ESCA École de Management, fleuron marocain de la formation managériale, a marqué les esprits à Abidjan lors d’une soirée exclusive, le jeudi 17 juillet 2025. Objectif : présenter son offre de formations et échanger autour des nouveaux enjeux professionnels qui bousculent cadres, managers, mais aussi jeunes étudiants africains.


 

Venue spécialement de Casablanca, l’équipe de l’ESCA a présenté une panoplie de programmes adaptés aussi bien aux professionnels en quête d’évolution qu’aux nouveaux bacheliers désireux d’intégrer un cursus d’excellence. L’offre comprend :

 

-       des Executive Masters pour cadres expérimentés en Marketing Digital, Finance, Supply Chain, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines ou encore Stratégie Commerciale,

 

-       mais également des formations diplômantes post-bac, destinées à poser les fondations d’un leadership affirmé dès le premier cycle.

 

Les diplômes délivrés sont accrédités et reconnus internationalement, en partenariat avec des institutions telles que IAE Poitiers, IAE Montpellier et De Vinci Executive Education. Une combinaison qui offre aux apprenants africains le double avantage d’un ancrage local et d’une légitimité globale.

 

Transformer sa carrière à l’ère de l’IA : le défi lancé par ESCA

 

Autre temps fort de la soirée : la masterclass animée par Hicham El Ghabzouri, directeur de l’ESCA, autour du thème "Comment transformer ma carrière à l’ère de l’intelligence artificielle". Avec clarté et impact, il a structuré son propos autour de trois axes fondamentaux :

 

-       Apprendre, pour rester pertinent dans un environnement mouvant,

 

-       S’épanouir, en alignant compétences, passion et contribution sociale,

 

-       Transformer sa carrière, en utilisant l’IA comme levier stratégique et non comme menace.

 

Ce discours a résonné aussi bien chez les jeunes bacheliers, curieux de comprendre les mutations du monde professionnel, que chez les managers expérimentés à la recherche de nouvelles clés de lecture dans un monde de plus en plus automatisé et incertain.

 

Une vision continentale du leadership

 

Avec cette incursion à Abidjan, l’ESCA renforce sa stratégie d’ouverture vers l’Afrique de l’Ouest, en positionnant la Côte d’Ivoire comme un carrefour régional de talents et de formation de haut niveau. En conciliant excellence académique, partenariats internationaux et adaptation aux réalités africaines, l’école se donne les moyens de former la prochaine génération de décideurs du continent, des bancs de la faculté aux conseils d’administration.

Partager sur