News
  • 20/11/2025

Afrique de l’Ouest : INTERPOL neutralise des réseaux terroristes et criminels

Une opération coordonnée par INTERPOL à travers l’Afrique de l’Ouest a permis l’arrestation de 62 personnes et la saisie massive d’armes, d’explosifs, de drogues et de véhicules volés, renforçant la lutte régionale contre le terrorisme et le crime organisé.

 

L’initiative, nommée Screen West Africa 2025, s’est déroulée de juillet à octobre et a mobilisé les forces de 12 pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Libéria, la Mauritanie, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. L’objectif : sécuriser les frontières terrestres, aériennes et maritimes, identifier les individus liés au terrorisme et démanteler les réseaux criminels transnationaux.

 

Grâce aux systèmes mobiles d’INTERPOL et aux bases de données mondiales, les agents ont effectué 1,7 million de contrôles en temps réel, contre 1,3 million en 2024. Ces contrôles ont conduit à l’interception de 17 caches d’armes et de munitions, d’explosifs comme la dynamite et les détonateurs, 136 véhicules volés, 731 kg de cannabis, des médicaments contrefaits et de la fausse monnaie. INTERPOL souligne que ces ressources servent souvent à financer le terrorisme ou les activités du crime organisé.

 

L’opération a également permis l’arrestation de neuf personnes suspectées de liens avec le terrorisme. Parmi elles, deux individus arrêtés au Burkina Faso étaient recherchés par la Côte d’Ivoire pour des attaques menées en 2020 par le groupe terroriste JNIM, affilié à Al-Qaïda, qui avaient coûté la vie à plus de dix agents de sécurité. Un troisième suspect, recherché par le Togo depuis 2024, a été interpellé dans le cadre d’opérations antérieures d’INTERPOL.

 

Cyril Gout, directeur exécutif par intérim des services de police d’INTERPOL, explique :
« Ces cas illustrent comment le soutien opérationnel que nous offrons aux pays membres et nos outils spécialisés uniques peuvent établir les liens qui permettent d’identifier les terroristes présumés et de déjouer leurs tentatives de créer la peur et mettre en danger les communautés. »

 

L’opération a également permis de libérer 21 victimes de trafic d’êtres humains, détenues au Nigéria et exploitées dans le cadre d’escroqueries. Les contrôles portuaires ont ciblé des navires recourant à des pratiques trompeuses, telles que la falsification d’identité ou le changement fréquent de pavillon, afin de perturber les flux illicites.

 

Le financement de cette opération a été assuré par l’Allemagne, le Danemark et les États-Unis, via les projets I-CT Shield, WATA et AGWE. Screen West Africa 2025 illustre la coopération régionale et internationale nécessaire pour faire face aux menaces transfrontalières et protéger les populations d’Afrique de l’Ouest.