News
  • 01/08/2025

Afrique : Les fusions-acquisitions entre start-up ont crû de 45% en 6 mois (TechCabal)


Intitulé « The State of Tech in Africa H1 2025 : Building momentum through strategic partnerships », le rapport du cabinet de conseil en économie numérique, TechCabal Insights, publié le 24 juillet 2025, précise que 29 opérations de fusions-acquisitions ont été enregistrées dans l’écosystème tech africain durant le premier semestre 2025, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré sur une base semestrielle. Cela représente une augmentation significative de 45 % par rapport au premier semestre 2024 et une augmentation de 53 % comparativement à la même période de 2023.

Selon le rapport, les fusions-acquisitions deviennent une stratégie de croissance de plus en plus importante pour les start-up africaines bien établies qui cherchent à accroître leur part de marché, à renforcer leur vivier de talents ou à s’offrir des technologies innovantes.

Cette accélération du mouvement de consolidation est le signe d'un marché en pleine maturation où les pépites, qui ont un modèle de croissance sain et une bonne assise financière, avalent leurs concurrents. A l’inverse, les entreprises qui n'ont pas su lever des fonds ont cherché à se faire racheter ou à fusionner avec d’autres start-up bien capitalisées.

La répartition sectorielle des fusions-acquisitions recensées sur les six premiers mois de l’année en cours montre que le secteur des technologies financières (fintech) tient le haut du pavé avec 13 opérations. Viennent ensuite les secteurs du commerce électronique avec 6 opérations, de la mobilité (3), des télécommunications (2), de la santé (2) de la deeptech (2) et de la climate tech (1).

La répartition des fusions-acquisitions par sous-région révèle, quant à elle, que l’Afrique du Nord arrive en tête avec 8 opérations devant l’Afrique de l’Est (7), l’Afrique de l’Ouest (6) et l’Afrique australe (4). Quatre opérations ont aussi impliqué des jeunes pousses basées en dehors du continent.

L’acquisition de la fintech irlandaise Buttercrane par son homologue nigériane LemFi et le rachat de la start-up égyptienne Fatura par le spécialiste du commerce électronique B2B égypto-kényan MaxAB-Wasoko figurent parmi les plus importantes opérations réalisées durant le premier semestre 2025.

Des relais de croissance à l’international

Le rapport souligne également que 20 opérations d’expansion géographique (entrée sur un ou plusieurs nouveaux marchés en Afrique ou en dehors du continent) ont été recensées sur la scène tech africaine durant les six premiers mois de 2025 contre 19 opérations en 2023. Dans ce chapitre, un accent particulier a été mis sur les marchés internationaux. Sur les 20 expansions enregistrées, neuf étaient destinées à étendre les activités des start-up en dehors du continent africain, ce qui souligne une stratégie claire de compétitivité à l'échelle mondiale.

Au niveau du continent, les pépites de la tech se sont concentrées sur des expansions régionales à grande échelle plutôt que sur des implantations dans un seul pays. Cinq expansions ont été enregistrées dans plusieurs pays africains, et quatre sur de nouveaux marchés en Afrique de l'Ouest, ce qui témoigne d'une forte volonté de leadership panafricain ou régional.

Le mouvement est essentiellement porté par les start-up nigérianes et égyptiennes, qui ont réalisé respectivement 5 et 4 opérations d’expansion en dehors de leurs frontières en s’appuyant sur leur solide ancrage local.

Par ailleurs, les start-up africaines ont licencié 765 employés au premier semestre 2025 à la suite de faillites ou pour rationaliser leurs charges opérationnelles et tenter de prolonger leur durée de vie. Ce chiffre est en baisse de 55,7 % comparativement à la même période de 2024, ce qui constitue le signe d’une relative stabilisation du marché après deux années marquées par l’assèchement des financements. La majeure partie de ces licenciements ont eu lieu au Nigeria (416) et au Kenya (328) à la suite de la fermeture de six start-up, dont la fintech nigériane Okra et son homologue kényane Lipa Later.

Le rapport révèle par ailleurs que les start-up africaines ont levé 1,42 milliard de dollars sur les six premiers mois de 2025, soit une hausse de 78% par rapport à la même période de 2024. Quatre pays (Nigeria, Kenya, Egypte et Afrique du Sud) ont concentré 76,34 % du total des financements mobilisés.