News
  • 16/01/2026

Afrique : Tether et l'ONUDC collaborent pour renforcer la cybersécurité et l’éducation numérique


Tether, société de cryptomonnaies, a annoncé une collaboration avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer la cybersécurité et l'éducation du public sur la sécurité des actifs numériques en Afrique.

Cette alliance se traduit par le déploiement de plusieurs projets ciblés. Au Sénégal l’initiative vise à promouvoir l'éducation des jeunes à la cybersécurité grâce à des programmes en plusieurs phases, comprenant des sessions menées avec la Fondation Plan B, fruit d’une collaboration entre Tether et la ville de Lugano. Les participants bénéficient de coaching, de mentorat et de micro-subventions pour développer leurs projets numériques.

Dans le cadre du projet Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tether collabore avec des universités locales pour former et sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’inclusion financière et prévenir la fraude aux actifs numériques. L’innovation est aussi encouragée par le biais d’un concours étudiant axé sur les solutions blockchain pour l’inclusion financière et la prévention de la criminalité.

Selon Paolo Ardoino, PDG de Tether, cette collaboration avec l’ONUDC leur permet de soutenir des initiatives qui allient innovation et éducation afin d’autonomiser les communautés et de contribuer à créer des opportunités plus sûres et plus inclusives.

« Grâce à cette collaboration, nous pouvons favoriser l’inclusion numérique, renforcer les compétences numériques et l’employabilité des jeunes, promouvoir des écosystèmes numériques sûrs et transparents et exploiter l’innovation pour lutter contre la criminalité organisée, tout en stimulant une croissance économique durable et inclusive », a déclaré Sylvie Bertrand, Représentante régionale de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Cette alliance intervient dans un contexte où les actifs numériques connaissent une adoption de plus en plus rapide en Afrique. En effet, le continent s'impose comme la troisième région au monde en termes de croissance des cryptomonnaies. Cette évolution s’accompagne néanmoins de vulnérabilités croissantes face aux escroqueries et fraudes : une récente opération d'Interpol, a permis de saisir 260 millions de dollars de cryptomonnaies et de monnaies fiduciaires illicites à travers plusieurs pays africains.

En s'appuyant sur la technologie blockchain et d'autres technologies émergentes, cette initiative vise à réduire la vulnérabilité à la cybercriminalité et à accompagner une croissance plus sûre et plus durable de l’économie numérique à travers le continent.