Agro : 30 millions d’euros pour transformer l’agriculture et les PME en Guinée et Sierra Leone
La BEI et Vista Group lancent leurs premiers prêts intermédiés pour soutenir les chaînes de valeur agricoles, l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
La Banque européenne d’investissement (BEI), via sa branche de développement EIB Global, et le groupe panafricain Vista Group viennent de signer deux prêts intermédiés pour soutenir les PME et ETI en Guinée et en Sierra Leone. Ces accords, d’un montant total de 30 millions d’euros – 20 millions pour Vista Gui et 10 millions pour Vista Bank (SL) – ont été conclus lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale à Washington. La cérémonie a réuni Simon Tiemtoré, président de Vista Group, Marjeta Jager de la Commission européenne et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
Ces prêts visent surtout à renforcer les chaînes de valeur agricoles. Au moins 70 % des financements cibleront des filières telles que la noix de cajou, la transformation des fruits et légumes, le riz, le cacao, l’huile de palme, le manioc ou le café. Les 30 % restants sont destinés à soutenir les entreprises dirigées par des femmes ou au service des femmes, conformément aux critères du Défi 2X, et plus de la moitié des prêts bénéficieront à des entreprises dirigées par des jeunes ou intégrant la jeunesse.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui mobilise des financements publics et privés pour le développement durable. Elle complète des programmes existants, comme TRANSFORM en Guinée, qui accompagne 100 agro-entreprises à fort potentiel, et Salone Access to Finance en Sierra Leone, visant à encourager les prêts agricoles aux MPME.
Un programme d’assistance technique accompagnera les banques locales pour optimiser l’utilisation des fonds. Il aidera à intégrer la dimension genre, renforcer la durabilité environnementale et sociale, et familiariser les bénéficiaires avec les certifications conformes aux normes européennes, notamment dans les filières couvertes par le règlement européen sur les produits sans déforestation.
Pour Simon Tiemtoré, président de Vista Group : « Ce partenariat constitue une avancée majeure dans la stratégie de Vista visant à autonomiser les PME africaines, notamment dans le secteur agroalimentaire. Avec le soutien de la BEI et de l’UE, nous renforcerons notre offre de financements et de services de conseil à long terme, qui créeront des emplois, renforceront la résilience et libéreront l’immense potentiel de la région. »
Le Commissaire européen aux partenariats internationaux, Jozef Síkela, a souligné : « En débloquant des capitaux à long terme pour les petites et moyennes entreprises agricoles, nous renforçons l'entrepreneuriat local, la sécurité alimentaire et la création d'emplois en Guinée et en Sierra Leone. »
Selon Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI : « En nous associant au groupe Vista, nous donnons aux institutions financières locales les moyens de soutenir les entrepreneurs agricoles, un élément clé d'une croissance durable et inclusive. »
Cette opération illustre une tendance forte en Afrique de l’Ouest : l’investissement stratégique ciblé. Il combine financement des PME, développement agricole, inclusion des femmes et des jeunes, et respect des normes environnementales et sociales. Une démarche essentielle pour stimuler la croissance économique et renforcer la résilience des communautés locales.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.