News
  • 04/06/2026

Azerbaïdjan : Les filiales du Groupe de la BID organiseront le 14e Forum du secteur privé


Les filiales du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) – notamment la Société islamique d’assurance des investissements et du crédit à l’exportation (ICIEC), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) – en collaboration avec le Forum des entreprises de la BID (THIQAH), ont annoncé la 14e édition du Forum du secteur privé (PSF 2026), qui se tiendra du 16 au 19 juin 2026 au Centre de conventions de Bakou, en République d’Azerbaïdjan.

Organisé en marge des Assemblées annuelles du de la BID, le Forum est organisé en étroite collaboration avec le ministère de l'Économie et l'Agence de promotion des exportations et des investissements de la République d'Azerbaïdjan (AZPROMO).

Sous le thème « Intégration régionale pour une prospérité durable », le Forum des services privés 2026 vise à renforcer le rôle essentiel du secteur privé dans la promotion d’une croissance économique durable, le développement des échanges commerciaux et des investissements, et la création d’opportunités de partenariats stratégiques entre les pays membres de la BID.

À l’heure où le renforcement des chaînes de valeur régionales et la résilience économique revêtent une importance croissante, le Forum constituera une plateforme stratégique permettant aux principaux acteurs d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires, d’échanger des connaissances et de favoriser une intégration économique plus poussée entre les pays membres.

Le PSF 2026 mettra en lumière les opportunités émergentes dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie, la technologie, la santé et la finance, tout en favorisant les investissements et le commerce transfrontaliers. À travers des dialogues de haut niveau, des rencontres B2B et B2G, des ateliers avec des startups et des sessions de partage de connaissances, le Forum vise à renforcer la collaboration public-privé, à soutenir l'entrepreneuriat et les PME, et à promouvoir une croissance axée sur l'innovation dans les économies membres.

L'événement devrait attirer plus de 1 500 participants, dont des hauts fonctionnaires, des présidents et des directeurs généraux de grandes entreprises locales et internationales, des institutions multilatérales de développement, des chambres de commerce et d'industrie, des associations d'entreprises, des agences de promotion des investissements, des investisseurs, des entrepreneurs et des institutions financières.

Outre les tables rondes et les discours d'ouverture, le PSF 2026 proposera un espace d'exposition dédié où les partenaires pourront présenter leurs projets, leurs services et leurs opportunités d'investissement. Le Forum accueillera également un concours de start-up destiné à encourager l'innovation et à mettre en lumière des idées commerciales prometteuses. Par ailleurs, et pour la quatrième fois, l'événement remettra les Prix de reconnaissance du Groupe BID, qui récompenseront des organisations et des personnes se distinguant par leur contribution au développement économique et à la facilitation du commerce.

Le forum accueillera des intervenants de renom, notamment les directeurs généraux des filiales du Groupe de la BID, en particulier le Dr Khalid Khalafalla, directeur général d'ICIEC et directeur général par intérim d'ICD, et l'ingénieur Adeeb Yousuf Al Aama, directeur général d'ITFC. Aux côtés de chefs d'entreprise et d'experts du secteur, ils partageront leurs points de vue et leurs meilleures pratiques afin de renforcer la coopération en matière d'investissement et de commerce entre les pays membres de la BID.

Partager sur