News
  • 06/10/2025

BAD : Une subvention de 500 000 USD pour soutenir la réponse d’urgence aux inondations en Ouganda


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 03 octobre 2025, une subvention de 500 000 dollars provenant de son Fonds spécial de secours pour soutenir le projet de réponse d'urgence de l'Ouganda.

Ce financement permettra d'apporter une aide d'urgence aux communautés gravement touchées par les inondations et les glissements de terrain dans les districts de Bulambuli, Kasese et Ntoroko, notamment en fournissant des tentes familiales à environ 1 500 personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI). L'objectif est d'améliorer les conditions de vie dans les camps où des milliers de personnes ont trouvé refuge depuis les catastrophes.

Du 17 au 19 août 2025, de fortes pluies dans la sous-région du mont Elgon, dans l'est de l'Ouganda, ont inondé les districts montagneux de Bulambuli, Sironko et Mbale et déclenché des glissements de terrain dans le district voisin de Namisindwa.

Les autorités locales ont signalé 5 morts, 50 blessés et environ 2 000 habitations endommagées ou détruites, avec 5 000 personnes déplacées et 15 000 personnes touchées au total. Ces dernières années, des phénomènes météorologiques extrêmes ont déplacé des familles, détruit des infrastructures et perturbé les moyens de subsistance dans les régions de Rwenzori et d'Elgon, où se trouvent ces districts.

« Au-delà des secours d'urgence, ce projet représente un investissement dans la dignité, la sécurité et le relèvement. Fournir des logements temporaires décents permettra non seulement de répondre à un besoin prioritaire en matière d'abris et d'améliorer les conditions de vie des familles déplacées, mais aussi de stimuler l'économie locale grâce aux achats et à la logistique », a déclaré Mercuria Assefaw, responsable de la division Sécurité de l'eau et assainissement de la BAD.

Le Cabinet du Premier ministre ougandais mettra en œuvre le projet par l'intermédiaire du Département des secours, de la préparation et de la gestion des catastrophes. En privilégiant un approvisionnement rapide et une livraison efficace, le projet créera des opportunités pour les fournisseurs et prestataires de services locaux, contribuant ainsi au relèvement général des communautés touchées par les inondations.

Les activités seront achevées dans un délai de six mois, garantissant une aide rapide aux personnes ayant un besoin urgent d'abri. Grâce à ce soutien, la Banque renforcera la réponse humanitaire de l'Ouganda et contribuera à reconstruire la résilience des communautés.