News
  • 25/09/2025

Banque nationale d’Ethiopie : Eyob Tekalign Tolina nommé au poste de gouverneur


Le Premier ministre Abiy Ahmed a nommé le Dr Eyob Tekalign Tolina au poste de gouverneur de la Banque nationale d’Ethiopie (NBE). Il remplace Mamo Mihretu, qui a annoncé sa démission en début septembre, après avoir conduit une série de réformes économiques majeures.

Selon une note d’information de la banque, le leadership du Dr Eyob est attendu avec impatience dans l'accomplissement du mandat de la NBE, qui vise à assurer la stabilité des prix et la stabilité extérieure, à préserver la stabilité financière, à élargir l'inclusion financière et à favoriser l'innovation dans le secteur financier éthiopien.

Avant d’occuper le poste de gouverneur, le Dr Eyob a été ministre d’État des Finances et de la Planification, où il a été étroitement impliqué dans l’élaboration de la politique macroéconomique de l’Éthiopie et dans la coordination du programme de développement du gouvernement. Il a aussi piloté des dossiers tels que la restructuration de la dette extérieure, les réformes fiscales et la planification nationale.

Sur le plan international, il a conseillé les représentants de l'Éthiopie auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, et a été ministre-conseiller à l'ambassade d'Éthiopie à Washington.

Le Dr Eyob est titulaire d'un doctorat en économie politique de l'Université du Maryland, d'un master en développement international d'une université américaine et d'une licence en économie de l'Université d'Addis-Abeba. Sa formation universitaire combinée à son expérience pratique en politique publique lui a valu une reconnaissance internationale en matière de gestion des finances publiques, de développement du secteur privé et de coopération économique internationale.

Sa nomination intervient à un moment où la Banque centrale doit renforcer son rôle dans la stabilisation de l’économie, alors que l’Éthiopie est engagée dans un programme de réformes économiques avec le FMI, marqué notamment par la libéralisation du régime de changes et l’ouverture du secteur bancaire aux investisseurs étrangers.