News
  • 11/12/2025

Bénin : La BAD va investir 102 millions d'euros pour stimuler la transformation agricole


Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD), réuni à Abidjan, a approuvé ce 11 décembre 2025, un prêt de 102,12 millions d'euros au Bénin pour mettre en œuvre la première phase du Programme de transformation agricole dans la région de savane du pays.

Ce programme vise à accroître durablement la production nationale de viande de volaille, conformément aux normes requises, en intégrant les filières maïs, soja et volaille. Sa réussite renforcera la souveraineté et la sécurité alimentaires du Bénin, créera des emplois et favorisera un développement économique inclusif.

À travers ce projet, la BAD encourage l’utilisation de technologies agricoles appropriées avec la participation du secteur privé afin d’améliorer la productivité dans la zone de savane, en s’inspirant de la transformation du Cerrado au Brésil, devenu un « grenier à blé » pour ce pays.

Robert Masumbuko, directeur pays de la BAD au Bénin, a expliqué que le programme serait mis en œuvre en plusieurs phases afin de soutenir la croissance progressive du secteur avicole, en particulier la production de poulets de chair, qui nécessite des intrants importants.

Ce projet, qui se déroulera de 2026 à 2030, prévoit la culture de 120 000 hectares de maïs et de 80 000 hectares de soja, pour une production annuelle d’environ 41 000 tonnes de volaille. Les bénéficiaires recevront des kits d’élevage de poulets de chair, des semences certifiées, des engrais et des produits phytosanitaires. Les petits exploitants agricoles bénéficieront également de matériel portable pour améliorer les semis et la gestion des cultures. Le projet vise à promouvoir les bonnes pratiques agricoles, une gestion structurée de l’eau, la résilience et l’adaptation au changement climatique, ainsi que la lutte antiparasitaire.

Le programme établira une plateforme multipartite pour la recherche agricole et environnementale sur les systèmes de culture à base de maïs et de soja. Il favorisera également l'utilisation de semences résilientes face au changement climatique et riches en nutriments. Les capacités de stockage seront renforcées par la construction de 60 silos de 1 000 tonnes, de 90 silos de 500 tonnes et de 150 aires de séchage de 200 mètres carrés chacune.

La mise en œuvre du Programme dans la région de savane du Bénin bénéficiera directement à quelque 50 000 personnes, et indirectement à 500 000 autres, dont 30 % de femmes dans chaque groupe cible.