News
  • 17/09/2025

BOAD : Adhésion officielle à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté


La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a annoncé le 11 septembre 2025, son adhésion officielle à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Cette initiative, lancée par la présidence brésilienne du G20, vise à éradiquer la faim et la pauvreté (ODD 1 & 2) et à réduire les inégalités (ODD 10) en soutenant les pays à faible revenu.

En rejoignant les 197 membres de l’Alliance, qui comprennent déjà 102 pays, 29 organisations internationales, 14 institutions financières et 52 fondations, la BOAD s’engage à renforcer ses actions en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Cette adhésion, validée en août 2025, permettra à la Banque de bénéficier des synergies internationales et d’accéder à des mécanismes de soutien spécialisés pour atteindre ses objectifs.

L’adhésion de la BOAD s’articule autour de deux piliers majeurs de l’Alliance : le financement et le partage de connaissances. Sur le volet financement, la banque partagera ses objectifs de financement de projets axés sur la sécurité alimentaire dans la sous-région, contribuant ainsi à l’effort mondial.

Pour ce qui est du partage de connaissances, forte de plus de 50 ans d’expérience au service des populations des États membres de l’UEMOA, la BOAD apportera son expertise et son savoir-faire dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. En contrepartie, elle bénéficiera de l’expérience d’un vaste réseau de partenaires engagés à trouver des solutions durables à la pauvreté et à la faim dans le monde.

Cette collaboration renforcée permettra à la BOAD d’accélérer la mise en œuvre de programmes à fort impact, en s’appuyant sur les instruments politiques et le soutien financier mobilisés par l’Alliance.

Créée en novembre 2024 sur proposition de la présidence brésilienne lors du G20, l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté a pour mission de catalyser l’action collective pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, 2 et 10. Son objectif est de faire bénéficier 500 millions de personnes de programmes de transferts monétaires d’ici 2030, en s’appuyant sur un ensemble de politiques rigoureusement évaluées pour garantir l’efficacité des investissements.