La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a procédé à l’inauguration des nouveaux bureaux de la Mission Résidente de la Banque en Côte d’Ivoire, à l’Ivoire Trade Center (ITC) d’Abidjan. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Badanam Patoki, Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).
Lors de l’inauguration du nouveau siège, le président de la BOAD, Serge Ekué a annoncé la volonté de la banque de se rapprocher davantage des acteurs économiques ivoiriens, particulièrement du secteur privé. « En plus des Etats, nous portons l’ambition de renforcer nos opérations en faveur du secteur privé, principal créateur de richesses et d’emplois, notamment pour les jeunes », a-t-il déclaré.
La Mission Résidente de Cote d’Ivoire, créée en 1994, est ainsi la première à emménager hors des murs de la BCEAO, afin entre autres, de créer une plus grande proximité entre l’institution et sa clientèle. Cette démarche entre dans le cadre global du projet de décentralisation de certaines activités opérationnelles du siège vers les Missions Résidentes, pour améliorer l’identifications des besoins et opportunités, et permettre un meilleur suivi des opérations et projets dans chaque Etat.
L’équipe d’Abidjan bénéficiera désormais d’une marge d’action renforcée, avec une capacité accrue d’instruction et d’approbation des projets. L’objectif est de gagner en agilité, réduire les délais de traitement et mieux répondre aux besoins d’un marché ivoirien qui reste, à ce jour, le premier partenaire de la banque.
Le choix de la Côte d’Ivoire pour enclencher cet étape clé dans la dynamique de rapprochement que l’institution entreprend est une résultante de la vitalité de son économie. En effet, de 1976 à fin mars 2025, les financements cumulés (toutes opérations confondues) de la BOAD en Côte d’Ivoire s’élèvent à 2 213,3 milliards FCFA, soit 23,3% de ses concours nets globaux, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire le premier bénéficiaire de ses interventions.
Serge Ekué a annoncé que la Mission Résidente du Sénégal se prépare également au déménagement dans de nouveaux locaux, tout en soulignant la détermination de la BOAD de continuer à travailler avec les gouvernements, les partenaires au développement, les institutions financières et les entreprises du secteur privé, pour bâtir une sous-région prospère et dynamique.
Il a également profité de la cérémonie pour présenter les grandes lignes de la Fondation BOAD, récemment lancée. Il a expliqué qu’il s’agit de l’expression du rôle social de la banque, insistant sur la nécessité de structurer les multiples sollicitations à caractère humanitaire ou communautaire auxquelles l’institution est régulièrement confrontée. En effet, la fondation interviendra via des mécanismes de dons, mais également en tant que véhicule de mobilisation de financements externes auprès de fondations internationales, en vue d’amplifier l’impact social de la Banque au sein de l’espace UEMOA.
Il faut noter que la BOAD bénéficie depuis sa création en 1973, de l’assistance privilégiée de la BCEAO. A ce titre, ses sept Missions Résidentes sont hébergées au sein des Agences Principales de la Banque Centrale dans tous les Etats membres autres que le Togo où se trouve son siège.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.