News
  • 13/06/2025

BRVM : Lancement de la Bourse de matières premières agricoles de Côte d’Ivoire


La Côte d’Ivoire a inscrit une nouvelle page dans l’histoire de son agriculture, avec le lancement officiel de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA CI). Pour mettre en place ce mécanisme, le pays a été accompagné par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en sa qualité d’assistant technique.

Trois produits phares sont désormais cotés sur ce nouveau marché : la noix de cajou, la noix de cola et le maïs. Le système est appelé à s’élargir progressivement. A terme, près de vingt produits agricoles, dont le cacao, devraient pouvoir y être échangés.

Ce sont donc 47,81 tonnes de noix de cajou, 01 tonne de noix de cola et 40 tonnes de maïs qui ont été échangées, à un prix moyen respectif de 440 FCFA/kg, de 1000 FCFA/kg et de 220 FCFA/kg, soit un volume total de 88,81 tonnes pour une valeur de 30,84 millions FCFA. Les transactions ont été effectuées sur des contrats spot standardisés, garantissant la qualité du produit (grade, humidité, calibrage) ainsi que la traçabilité via des entrepôts certifiés situés à Korhogo et Bouaké.

Développé depuis 2011, la BMPA vise à moderniser et à structurer la commercialisation des produits agricoles. Elle vise six objectifs majeurs. Il s’agit d’organiser un marché fiable pour les spéculations ; d’apporter la transparence dans la fixation des prix tout en corrigeant les distorsions actuelles des marchés ; de stimuler la production agricole ; fluidifier la circulation des produits agricoles ; d'améliorer le revenu des producteurs ainsi que l’accès au financement, et de transformer le secteur agricole par la promotion du commerce équitable. Ces objectifs sont largement partagés par la BRVM et l’ensemble de l’écosystème.

L’ensemble des transactions a été réalisé via la plateforme digitale interconnectée en temps réel. Cette infrastructure numérique permet un suivi des prix, des volumes, et de la qualité des produits échangés, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données. Avec cette première cotation, la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur crédible et structuré sur les marchés agricoles mondiaux. 

Trois premiers Courtiers en Produits Agricoles (CPA) ont été agréés pour opérer sur cette nouvelle plateforme. Il s’agit de West Africa Commodities Market, Raw Material Trading et African Commodities Brokerage House. Par ailleurs, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) a été accréditée en tant que Banque de Règlement Agricole (BRA), avec la responsabilité de garantir la fluidité et la sécurité des transactions financières.

Le ministre ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué qu’avec ce lancement, la Côte d’Ivoire ambitionne de se positionner comme un hub régional du commerce agricole, capable de répondre aux exigences des marchés mondiaux tout en valorisant les efforts des producteurs locaux. « La BMPA CI est un instrument qui contribuera à booster la commercialisation des matières premières ivoiriennes, dans un cadre entièrement moderne et digitalisé, assurant une grande transparence des prix et une juste rémunération des producteurs ivoiriens », a-t-il déclaré.

Selon Dr Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM « Les premières transactions qui ont eu lieu sur la BMPA CI et le succès de cette première journée de Bourse, laisse entrevoir un bel avenir pour cette bourse, qui, dans un avenir très proche j’en suis convaincu, se hissera dans le TOP 5 des bourses de matières Premières en Afrique ». Pour l’institution, la BMPA CI n’est pas une simple plateforme d’échange, elle est le catalyseur d’une nouvelle gouvernance agricole, basée sur la transparence, la technologie et l’équité.

La BMPA est la première Bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire, en Afrique francophone et dans l’espace de l’UEMOA. L’Afrique compte actuellement cinq bourses des matières premières agricoles avec la bourse de l’Afrique du Sud comme leader dans le domaine pour une taille de 81,7 milliards de dollars. Au niveau mondial, il existe 125 bourses de matières premières.

La BMPA CI est un instrument formidable qui contribuera à booster la commercialisation des matières premières Ivoiriennes, dans un cadre entièrement moderne et digitalisé, assurant une grande transparence des prix et une juste rémunération des producteurs ivoiriens.” A-t-il expliqué.

Partager sur