News
  • 03/11/2025

Burkina Faso : L’État lance un projet de 9,7 millions de dollars pour transformer le réseau postal

Le Burkina Faso franchit une étape majeure dans la modernisation de son réseau postal. Lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2025, le gouvernement a adopté un décret autorisant un contrat plan avec La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF) pour la période 2026-2030.

 

Ce contrat prévoit la transformation des agences postales existantes et de nouvelles agences en Maisons des citoyens, appelées « Zama Tchè » en langue nationale San. Ces structures offriront les services postaux traditionnels mais aussi des prestations financières via la Banque postale. Elles disposeront également d’espaces d’assistance pour permettre aux populations d’accéder plus facilement aux services dématérialisés de l’administration, « un pas important vers la modernisation des procédures publiques ».

 

Dans le cadre de ce contrat, l’État et LA POSTE BF cofinanceront la construction et l’équipement de vingt Zama Tchè pour un montant total de 5,547 milliards FCFA, soit environ 9,7 millions de dollars US, réparti à parts égales entre les deux parties. Cette initiative vise à renforcer l’inclusion numérique et financière des populations sur l’ensemble du territoire national.

 

Avec ce projet, le Burkina Faso entend positionner son réseau postal comme un outil stratégique de modernisation des services publics et de rapprochement de l’administration des citoyens. Les Zama Tchè représentent une nouvelle approche pour faciliter l’accès aux services essentiels, tout en intégrant la dimension numérique au quotidien des populations.