News
  • 22/08/2025

Cameroun : La BDEAC investit 56,7 millions de dollars pour quatre projets clés

La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) renforce son soutien au secteur privé camerounais en allouant plus de 31,8 milliards FCFA, soit 56,7 millions de dollars à quatre projets structurants. La signature des accords de financement a eu lieu le 19 août 2025 à Douala, en présence de Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC, et des responsables des entreprises bénéficiaires.

 

Le premier projet concerne la construction et l’exploitation du Complexe Akwa City Plaza à Douala, financé à hauteur de 15 milliards FCFA. Selon le communiqué, ce financement “vise à accroître le nombre de structures hôtelières de haut standing, à développer le secteur privé et à promouvoir les politiques incitatives”.

 

Le deuxième projet, d’un montant de 8,95 milliards FCFA, porte sur la construction d’une usine de production de fer à béton. Il devrait renforcer le tissu industriel local, réduire les importations, protéger l’environnement par le recyclage de la ferraille et lutter contre le chômage, précise le communiqué.

 

Le troisième financement, de 5,8 milliards FCFA, soutient l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment de l’entreprise EGIN SA à Douala. La BDEAC souligne que cette initiative “contribuera à stimuler la production nationale et la croissance structurelle du pays”.

 

Enfin, le quatrième projet, doté de 3 milliards FCFA, concerne l’extension des capacités logistiques et opérationnelles de la société Cargo Management Service (CAMAS SA) à Douala, Kribi et N'Gaoundéré. L’objectif est de construire de nouvelles bases logistiques, d’acquérir 23 camions supplémentaires et de renforcer le parc d’équipements spécialisés.

 

Au total, ces projets devraient générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, stimuler la création de richesse et renforcer durablement le secteur privé. Au-delà du Cameroun, ils contribueront à la dynamique d’intégration régionale en favorisant la croissance inclusive et la compétitivité économique dans l’ensemble de la sous-région CEMAC.

 

Ces initiatives illustrent l’engagement de la BDEAC à accompagner le développement économique et social du Cameroun, conformément à son Plan Stratégique 2023–2027 “Azobé”.