News
  • 28/11/2025

Développement économique : Africa Finance Corporation obtient une ligne de crédit de 75 millions $ auprès de la BADEA


Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d'infrastructure du continent, a obtenu un prêt à terme de 75 millions de dollars auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Cette opération majeure renforce le partenariat stratégique entre l’AFC et la BADEA et souligne l'engagement commun des deux institutions à intensifier le développement durable et à mobiliser des capitaux à long terme pour les infrastructures africaines.

Les fonds levés permettront à l’AFC de remplir sa mission de développement et de financement des secteurs clés de l'énergie, des transports et de la logistique, des industries lourdes, des télécommunications et des infrastructures numériques, ainsi que des mines et des ressources naturelles. Grâce à son expertise reconnue en matière de développement, de structuration et de réalisation de projets, l’institution investira ces capitaux dans des projets à fort impact qui catalyseront la transformation économique.

Cette collaboration s'appuie sur l'investissement réalisé par la BADEA en 2020 et sur l'accord-cadre de coopération signé la même année pour développer et financer conjointement des infrastructures dans les secteurs prioritaires. Ce nouveau mécanisme renforce le rôle de la Banque en tant que partenaire stratégique et la capacité de l’AFC à déployer des infrastructures transformatrices à travers le continent.

« En tant qu’actionnaire d’AFC, la BADEA est un partenaire précieux et de longue date qui nous aide à réaliser notre mission. En investissant dans des infrastructures durables et à fort impact, nous continuons de créer les conditions d’une croissance économique inclusive sur tout le continent », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC.

Abdullah Almusaibeeh, président de la BADEA a lui souligné que la BADEA et l’AFC sont des partenaires stratégiques de longue date pour la promotion du développement en Afrique, et que leur réussite se traduit par des projets transformateurs syndiqués, assortis d’instruments financiers à moyen et long terme, y compris des prises de participation. « La signature de cette ligne de crédit de 75 millions de dollars témoigne de la capacité de la BADEA à répondre aux besoins de développement grâce à une gamme d’instruments aux échéances variées. »

Ce mécanisme soutient également la stratégie globale d'AFC visant à diversifier ses sources de financement et à mobiliser des capitaux à long terme pour le développement de l'Afrique. En renforçant sa collaboration avec des institutions actionnaires telles que la BADEA, l’institution continue d'accroître sa capacité à financer des infrastructures résilientes et à promouvoir un développement économique durable sur le continent.