News
  • 20/10/2025

Côte d’Ivoire : L’UBLCI lance une assurance multi-risques locative pour pacifier les relations entre bailleurs et locataires


L'Union des Bailleurs Locatifs de Côte d'Ivoire (UBLCI) a lancé une assurance multi-risques locative pour pacifier les relations entre propriétaires et locataires. Ce nouveau produit combine une garantie multirisque habitation et vie qui peut, selon le président de l’Union, Jean Claude Trazié, régler les différents problèmes liés aux baux locatifs en Côte d’Ivoire.

« La question des baux locatifs, qui est notre cheval de bataille associatif, reste jusqu’ici une équation difficile tant pour l’Etat, les bailleurs et les locataires. Fort de nos expériences vécues en la matière, nous pensons que l’une des solutions pour palier à cette situation n’est autre que l’option d’une assurance multi-risques habitation et vie », a déclaré Jean Claude Trazié.

Le président Jean Claude, a au cours de cette conférence de presse, qui constituait aussi le lancement officiel des activités de L’UBLCI, décliné la vision que poursuit son organisation. « Notre vision est celle d’un secteur où chaque acteur, qu’il soit locataire ou propriétaire, peut trouver sa place dans un cadre serein et respectueux. Nous savons que la situation des maisons louées peut parfois être source de tensions, que ce soit en matière de réparations, de loyers ou de respect mutuel. C’est pourquoi notre engagement vise à créer des ponts, à encourager la transparence et à faciliter la résolution des différends », a-t-il déclaré.

« Nous croyons qu’ensemble, par le dialogue et la coopération, nous pouvons améliorer la qualité de vie des habitants et la gestion des logements », a-t-il ajouté.

La nouvelle assurance multi-risques locative offre une protection complète couvrant plusieurs risques. Elle inclut une garantie contre les impayés de loyers, la prise en charge des dégradations locatives et la couverture des frais de contentieux en cas de litige. En sécurisant les engagements financiers et matériels des deux parties, l’UBLCI souhaite réduire les conflits et favoriser une cohabitation harmonieuse entre bailleurs et locataires.

Pour concrétiser ce projet, l’UBLCI prévoit d’entamer des rencontres avec les bailleurs d’Abidjan non encore alignés, en vue de leurs présenter les objectifs et encourager leur adhésion à cette initiative. Cette action s’étendra progressivement à ceux des régions du pays.

Cette initiative innovante s’inscrit dans une dynamique de modernisation du secteur locatif ivoirien, avec pour ambition de garantir une meilleure harmonie sociale et une gestion plus transparente des baux.