News
  • 20/10/2025

Groupe DHL : Plus de 300 millions d'euros pour accélérer la croissance du commerce en Afrique


Le groupe DHL (DHL) a annoncé un investissement de plus de 300 millions d'euros en Afrique subsaharienne (ASS), réaffirmant ainsi son engagement à long terme envers une région dont l'importance stratégique pour le commerce mondial est croissante. Ce projet pluriannuel sera déployé chez DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain afin de développer les infrastructures, d'améliorer les capacités de service et de créer des opportunités pour les entreprises de secteurs clés tels que le e-commerce, les denrées périssables, l'énergie, les sciences de la vie et la santé.

Les opportunités commerciales de l'Afrique augmentent avec l'accélération de l'intégration régionale. La Zone de libre-échange continentale africaine crée un marché continental susceptible d'intensifier le commerce intra-africain et d'ouvrir de nouveaux corridors avec le reste du monde. Les progrès dépendent de l'amélioration continue des infrastructures et de la facilitation des échanges, mais les flux transfrontaliers restent résilients et les entreprises africaines s'intègrent de plus en plus aux chaînes de valeur mondiales.

Selon la dernière mise à jour du DHL Global Connectedness Tracker, l'Afrique subsaharienne a dominé toutes les régions du monde au premier semestre 2025, avec une hausse de 10 % de la valeur des échanges commerciaux en glissement annuel (en dollars américains courants), devant l'Amérique du Nord (7 %) et l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes (5 %). Les prévisions de septembre 2025 indiquent que le volume des échanges commerciaux de la région augmentera en moyenne de 4,3 % par an entre 2025 et 2029, soit la deuxième croissance la plus rapide au monde après l'Asie du Sud et l'Asie centrale. 

« L'Afrique se trouve à un tournant de son développement commercial. Malgré la volatilité mondiale, le continent continue de faire preuve de résilience et de dynamisme. Notre investissement témoigne de la confiance dans la trajectoire de l'Afrique et de l'engagement de DHL à favoriser les flux commerciaux porteurs d'une croissance inclusive. En renforçant notre réseau et nos capacités, nous souhaitons permettre aux entreprises africaines, des PME aux grandes entreprises, de mieux rivaliser sur la scène internationale », a déclaré John Pearson, PDG de DHL Express.

Chez DHL Express, l'investissement comprendra la modernisation des passerelles, l'ajout d'un service aérien et l'extension de la couverture à durée déterminée aux villes secondaires qui deviennent des pôles de demande dans le cadre de la ZLECA. Seul intégrateur à disposer d'un réseau aérien dédié en Afrique subsaharienne, Express reliera plus étroitement ces villes aux axes Afrique-Europe et Afrique-Asie, en s'appuyant sur la croissance récente en Éthiopie et au Nigéria.

« Notre objectif est de nous rapprocher de nos clients et de simplifier et de fiabiliser les expéditions transfrontalières. Avec l'expansion des échanges commerciaux, les entreprises exigent des délais de transit prévisibles, des livraisons régulières et une assistance adaptée aux spécificités locales. En rehaussant le niveau de service et de proximité, nous aiderons davantage d'entreprises africaines à optimiser leurs échanges commerciaux et à être plus compétitives », a relevé Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne.

DHL Global Forwarding concentrera ses investissements sur le renforcement des solutions sectorielles clés qui stimulent la croissance du commerce africain. La division développe ses capacités dans les projets énergétiques et industriels, soutenant ainsi le rôle de l'Afrique dans la transition énergétique mondiale ; améliore la logistique de la chaîne du froid et des denrées périssables pour les exportateurs agricoles et horticoles ; et renforce son expertise dans les sciences de la vie et la santé grâce au transport spécialisé à température contrôlée. Ces améliorations s'appuient sur le réseau de transit de fret établi de DHL et sur son expertise douanière sur les principales voies commerciales africaines reliant le continent à l'Europe, à l'Asie et au Moyen-Orient.

« Face à l'évolution des échanges commerciaux et au renforcement des exigences réglementaires, nos clients privilégient la fiabilité et la visibilité. Nous renforçons nos solutions d'expédition grâce à une expertise locale approfondie et à des outils numériques performants, offrant ainsi à nos clients un contrôle plus précis de leurs expéditions, du point d'origine à la destination », a souligné Amadou Diallo, PDG de DHL Global Forwarding Moyen-Orient et Afrique, ajoutant que l'objectif est d’assurer la prévisibilité des mouvements de marchandises et aider les clients à capter la croissance là où la demande se fait sentir.

DHL Supply Chain ajoutera de la capacité et des solutions axées sur le transport en mettant clairement l'accent sur le secteur des transporteurs, des sciences de la vie et de la santé, y compris une capacité supplémentaire sensible à la température pour prendre en charge les flux de soins de santé critiques et une exécution rapide à mesure que les chaînes d'approvisionnement arrivent à maturité, en particulier alors que la demande de services logistiques tiers continue de croître sur le marché sud-africain principal.

Selon Orkun Saruhanoglu, PDG de DHL Supply Chain Moyen-Orient et Afrique, DHL Supply Chain se développe en Afrique du Sud, à mesure que l'économie s'accélère et que les chaînes d'approvisionnement se complexifient. « Nous constatons une demande croissante de logistique spécialisée et externalisée, notamment dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé, ainsi que dans le secteur des transports. En augmentant nos capacités, en renforçant nos solutions axées sur le transport et en mettant à profit notre expertise en logistique contractuelle, nous aiderons nos clients à améliorer la qualité de leurs services, à gérer les risques et à évoluer en toute confiance. »

DHL investit dans des programmes qui renforcent la participation aux échanges commerciaux et soutiennent une croissance durable. Grâce à son initiative GoTrade, l'entreprise offre aux PME des formations et une expertise douanière pour accéder aux marchés internationaux. Par ailleurs, l'entreprise pilote des projets d'énergies renouvelables et de carburants alternatifs dans ses installations d'Afrique subsaharienne et fait progresser la numérisation grâce à la surveillance par IA, à l'optimisation des itinéraires et à des outils douaniers numériques afin de réduire les frictions dans les échanges transfrontaliers.

Avec une couverture inégalée sur tous les marchés africains, le groupe DHL reste particulièrement bien placé pour connecter le continent au monde et permettre le prochain chapitre de sa croissance.