News
  • 16/01/2026

Égypte : l’UE verse 1 milliard d’euros au titre du mécanisme d'assistance macrofinancière et de soutien budgétaire


Rania Al-Mashat, Ministre du Plan, du Développement économique et de la Coopération internationale, a annoncé le 15 janvier 2025, que l’Union européenne (UE) a versé un milliard d’euros de financement concessionnel au développement, au titre de la première tranche de la deuxième phase du Mécanisme d’assistance macrofinancière et de soutien budgétaire (AMF). Ce versement intervient après le renforcement des relations entre l’Égypte et l’UE, officialisé en mars 2024 par la signature d’un accord entre Abdel Fattah El-Sisi, Président de la République arabe d’Égypte, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste conclu lors du premier sommet Égypte-UE à Bruxelles en octobre 2024, qui a donné lieu à un mémorandum d’entente définissant la deuxième phase du mécanisme d'assistance macrofinancière et de soutien budgétaire de l'UE pour l'Égypte, pour un montant de 4 milliards d’euros.

La Ministre a précisé que cette première tranche de la deuxième phase est liée à la mise en œuvre de 16 mesures de réformes structurelles, déjà achevées par l’Égypte dans le cadre de son Programme national de réforme structurelle, en coordination avec les entités concernées, notamment la Banque centrale d'Égypte et les ministères des Finances ; de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale ; de l'Investissement et du Commerce extérieur ; de l'Électricité et des Énergies renouvelables ; des Ressources en eau et de l'Irrigation ; de l'Environnement ; et de l'Industrie.

Selon elle, ces réformes contribuent à renforcer la stabilité macroéconomique grâce à une meilleure gestion des finances publiques, au développement de cadres budgétaires à moyen terme, à une gestion renforcée des risques financiers et à une gouvernance efficace des investissements publics. Elles soutiennent également la compétitivité et l'environnement des affaires en améliorant les mécanismes d'attribution des terrains industriels et en simplifiant les procédures d'autorisation d'investissement.

Par ailleurs, ces réformes favorisent la transition écologique en renforçant la gestion durable des ressources en eau, en développant des politiques de valorisation énergétique des déchets, en améliorant l'efficacité énergétique et en protégeant le capital naturel de la mer Rouge, contribuant ainsi à la réalisation d'un développement économique durable.

Le Dr Al-Mashat a ajouté qu'avec cette tranche, l'Égypte a mis en œuvre un total de 38 mesures de réformes dans le cadre du Programme national de réformes structurelles, au sein de ce partenariat stratégique avec l'UE. Parmi celles-ci, 22 relevaient de la première phase, décaissée en janvier 2025 pour un montant d'un milliard d'euros et 16 pour la tranche actuelle. Il reste à décaisser 3 milliards d’euros supplémentaires en deux tranches au cours de l’année 2026.

Elle a précisé que cette tranche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre continue du Mécanisme d'assistance macrofinancière et d'appui budgétaire, d'un montant total de 5 milliards d'euros. Cela témoigne des efforts constants déployés par l’Egypte pour obtenir des financements concessionnels et à moindre coût par rapport aux marchés internationaux, afin de soutenir le budget de l'État et d'accroître les marges de manœuvre budgétaires pour les programmes et projets de développement.

Enfin, le Dr Al-Mashat a affirmé que cette évolution témoigne de la profondeur et de la solidité des relations entre l’Égypte et l’UE, renforcées par l’engagement des dirigeants politiques. Elle a rappelé que le mécanisme s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour mettre en œuvre le Programme national de réformes structurelles, visant à consolider la stabilité macroéconomique, améliorer le climat des affaires et des investissements et accélérer la transition vers une économie verte.