News
  • 16/01/2026

Groupe NSIA : nomination de nouveaux directeurs généraux au Mali et en Guinée


Dans un contexte de consolidation de ses activités et de renforcement de ses ambitions panafricaines, le groupe NSIA poursuit la restructuration de son appareil managérial. Le groupe a annoncé la nomination de nouveaux directeurs généraux à la tête de ses filiales NSIA Assurances Mali et NSIA Assurances Vie Guinée, effective depuis le 1er janvier 2026.

Sadio Keita Chérif, précédemment directrice commerciale au sein de la compagnie d’assurance généraliste Sabu Nyuman (SBN) Assurances Mali, a été nommée directrice générale de NSIA Assurances Mali.

Dotée d’une forte connaissance du marché malien, elle a pour mission de piloter le développement des activités d’assurances IARD, dans un environnement marqué à la fois par la consolidation du secteur et de fortes perspectives de croissance. « Sa mission porte notamment sur le renforcement des parts de marché, l’amélioration de la performance commerciale et l’adaptation de l’offre aux besoins spécifiques de l’économie locale », a précisé le groupe.

Youssouf Keita a été promu directeur général de NSIA Assurances Vie Guinée, après avoir exercé les fonctions de directeur général adjoint. Il a pour mission d’accélérer le développement de la branche vie, un segment stratégique pour le groupe dans un contexte de faible taux de pénétration de l’assurance-vie en Afrique de l’Ouest, mais à fort potentiel de croissance à moyen terme.

Selon NSIA Group, le nouveau directeur général est désormais chargé de renforcer la dynamique commerciale de la filiale et d’élargir l’accès aux produits d’épargne et de prévoyance dans un marché à fort potentiel.

Ces nominations s’inscrivent dans une stratégie globale de réorganisation engagée par le groupe depuis plus de deux ans, visant à restructurer l’architecture de gouvernance de NSIA Participations et de NSIA Holding Assurances. Lors de son discours de vœux 2026, le président-directeur général du groupe, Jean Kacou Diagou, avait clairement exposé cette orientation. L’objectif affiché est de renforcer l’efficacité opérationnelle, de simplifier les circuits de décision, d’accompagner durablement la performance des 31 filiales du groupe et d’accélérer les projets de transformation et de développement à l’échelle panafricaine.

Parallèlement, NSIA Group a récemment obtenu l’agrément de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) pour la création de MANZI Ré, sa captive de réassurance. Placée sous la direction de Thomas Yebouet, ancien Chief Operating Officer de NSIA Insurance Nigeria, cette entité vise à mieux maîtriser les coûts de couverture des risques, renforcer la compétitivité du groupe face aux grands réassureurs internationaux et consolider son ancrage sur le continent africain.

Cette dynamique de renforcement managérial s’appuie sur des résultats financiers solides. Au 31 décembre 2025, NSIA Group indique que ses activités d’assurance ont progressé de près de 13 %, avec un chiffre d’affaires de 272 milliards FCFA, représentant 95 % des objectifs fixés. Le résultat net du pôle assurances a plus que doublé par rapport à 2024, traduisant une amélioration significative de la qualité de la croissance.