News
  • 10/07/2025

Gabon : Le micro-assureur Samb’a prévoit d’augmenter son capital de 5,3 millions $


Les actionnaires du micro-assureur gabonais Samb’a Assurances ont validé, lors de sa récente assemblée générale, une augmentation de capital de 3 milliards FCFA (5,3 millions de dollars).

Cette opération prévoit l’émission de 300 000 actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune, soit une hausse de 391 % par rapport au capital initial de 610 millions FCFA. La levée de fonds se fera par appel public à l’épargne, avec une introduction à la BVMAC envisagée pour 2026.

Une fois finalisée, cette levée portera le capital de Samb’a bien au-delà du seuil réglementaire minimal de 500 millions FCFA exigé pour les sociétés de micro-assurance de la Conférence interafricaine des marchés financiers (CIMA), conformément à l’article 718 du code des assurances.

Cette recapitalisation vise à renforcer les capacités financières de l’entreprise et à soutenir son développement régional. Celle-ci prévoit en effet d'étendre ses opérations au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), une stratégie de croissance validée par les actionnaires lors de l'assemblée générale.

Samb’a Assurances est la première société de micro-assurance agréée en Afrique centrale par la CIMA. Officiellement lancée en septembre 2024, elle cible les populations à faible revenu avec des produits d’assurance accessibles, à partir de 1000 FCFA de cotisation. En six mois d’activité, elle a enregistré plus de 5125 assurés actifs et réalisé un chiffre d’affaires de 187 millions FCFA, selon ses données.

Partager sur