News
  • 12/11/2025

Guinée : Lancement historique de l’exploitation du plus grand gisement de fer non encore exploité au monde

La Guinée vient d’écrire une page majeure de son histoire économique. Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a lancé officiellement, le mardi 11 octobre dernier, l’exploitation du gisement de fer de Simandou, le plus grand gisement de fer non encore exploité au monde.

 

Situé dans le sud-est du pays, le site de Simandou recèle des réserves estimées à plus de 8 milliards de tonnes de minerai de haute teneur. Ce projet, d’envergure planétaire, symbolise l’ambition de la Guinée de transformer sa richesse minière en véritable moteur de développement.

 

La cérémonie solennelle, tenue au port de Morebaya (Forécariah), a réuni plusieurs chefs d’État africains, dont Brice Clotaire Oligui Nguéma (Gabon) et Paul Kagame (Rwanda). La Côte d’Ivoire y était représentée par son Premier ministre Robert Beugré Mambé, mandaté par le président Alassane Ouattara.

 

Ce lancement officiel consacre des décennies d’efforts et d’investissements visant à valoriser le sous-sol guinéen. Avec Simandou, Conakry entend s’imposer comme un acteur clé du marché mondial du fer, tout en consolidant une stratégie de croissance durable et souveraine.