News
  • 07/11/2025

Infrastructure : Afreximbank finance 36,4 millions de dollars pour un stade olympique en Ouganda

La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, a accordé un financement de 36,4 millions de dollars à la société égyptienne SAMCO pour la construction du stade olympique Akii Bua, à Lira, en Ouganda. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) d’Afreximbank, vise à soutenir les entreprises africaines dans la réalisation de projets d’infrastructures de grande envergure à travers le continent.

 

Le stade Akii Bua est destiné à accueillir plusieurs matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027, co-organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Pour Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, ce financement illustre l’engagement de la Banque à « renforcer les capacités locales dans la réalisation de projets d’infrastructures complexes » et à favoriser « une croissance économique durable, des infrastructures régionales améliorées et l’organisation d’événements sportifs homologués par la CAF et la FIFA ».

 

De son côté, l’ingénieur Sameh Soliman, président de SAMCO, souligne que ce partenariat permettra à son entreprise « d’étendre notre présence en Afrique et de consolider notre rôle dans la mise en œuvre de solutions d’infrastructures performantes ». Le projet devrait également renforcer l’image d’Afreximbank et de SAMCO sur le continent et stimuler la création d’emplois locaux, le développement des chaînes d’approvisionnement et le tourisme en Afrique de l’Est.

 

Le stade olympique Akii Bua contribuera à la politique sportive et d’infrastructure de l’Ouganda, renforçant la capacité du pays à accueillir des événements internationaux et à promouvoir le sport local. La CAN 2027 marquera par ailleurs la première édition du tournoi en Afrique de l’Est depuis 1976, un événement qui pourrait catalyser la visibilité régionale et la fierté nationale.

 

Avec ce projet, SAMCO se positionne comme un acteur majeur de l’ingénierie et de la construction en Afrique, capable de répondre à des contrats gouvernementaux de grande envergure. Afreximbank, de son côté, poursuit sa mission de financement stratégique des infrastructures continentales, dans le cadre de sa vision de promotion du commerce intra-africain et de la croissance économique durable.