News
  • 07/11/2025

Afreximbank accorde 1,3 milliard de dollars pour une usine d’engrais en Angola

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a approuvé un prêt de 1,3 milliard de dollars pour financer la création d’une usine d’ammoniac et d’urée en Angola, a déclaré le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo.

 

Ce projet, d’un coût total de 2 milliards de dollars, est développé dans le cadre d’une coentreprise entre la société d’État Sonagas et le groupe OPAIA. Située à Soyo, sur la côte atlantique, l’usine bénéficiera d’un accès stratégique au gaz naturel, à l’énergie, à l’eau et à un port commercial. Sa mise en service est prévue pour 2027, avec une capacité de production de 4 000 tonnes d’engrais par jour, visant à réduire la dépendance de l’Angola aux importations.

 

Le ministre Azevedo a souligné :

« Ce projet est important car l’Angola importe des engrais. Hier, Afreximbank a approuvé un financement d’environ 1,3 milliard de dollars pour ce projet. »

 

Un porte-parole d’Afreximbank a précisé à Reuters que la banque ne commentait pas « les transactions ou les relations spécifiques avec ses clients ». Afreximbank avait été désignée chef de file du projet dès août 2024.

 

Ce financement illustre le rôle croissant des institutions panafricaines dans le soutien aux projets industriels structurants, contribuant à la souveraineté alimentaire et à la diversification économique du continent.

Partager sur