News
  • 10/11/2025

Afrique : Le FEDA investit 75 millions $ dans Spiro pour accélérer la transition vers la mobilité électrique


Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), branche d'investissement à impact social et environnemental de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), a annoncé ce 10 novembre 2025, un investissement de 75 millions de dollars dans Spiro, premier assembleur de deux-roues électriques en Afrique et disposant de l'infrastructure d'échange de batteries à la croissance la plus rapide.

Cet investissement s'inscrit pleinement dans la stratégie globale d'Afreximbank pour le secteur automobile, qui vise à développer des écosystèmes de production intégrés en favorisant des partenariats stratégiques tout au long de la chaîne de valeur, des fournisseurs de technologies aux acteurs industriels locaux.

Ce financement intervient à un moment charnière, profitant des politiques favorables aux véhicules électriques mises en œuvre sur les principaux marchés africains, qui créent un environnement propice à l'adoption d'une mobilité propre. Dans ce contexte, Spiro est idéalement positionnée pour se développer rapidement, en s'appuyant sur son modèle économique éprouvé et en étendant son infrastructure d'échange de batteries afin de devenir un acteur clé de la transition de l'Afrique vers une mobilité plus propre et plus efficace.

Le Dr George Elombi, président d'Afreximbank, s’est réjoui de la concrétisation du partenariat entre la FEDA et Spiro. « Grâce à ce partenariat, la Banque jette les bases d'une nouvelle ère de commerce et d'industrialisation intra-africains en stimulant la production locale de véhicules, en renforçant l'intégration régionale et en dynamisant les échanges commerciaux. Surtout, ce partenariat favorise le transfert de compétences et de technologies, crée des emplois et réduit la dépendance du continent aux véhicules d'occasion importés. »

« Nous sommes fiers d’accueillir FEDA comme investisseur stratégique, car nous accélérons la croissance de Spiro et sa mission de transformer la mobilité, le stockage et la distribution d’énergie en Afrique. L’expansion rapide de Spiro sur de nouveaux marchés témoigne du fort appétit du continent pour des transports propres, abordables et efficaces. En développant notre infrastructure d’échange de batteries et en intégrant des sources d’énergie renouvelables à notre mix énergétique, nous sommes en mesure de générer un potentiel de croissance important pour la distribution d’énergie de Spiro », a déclaré Gagan Gupta, fondateur de Spiro.

Pour Marlene Ngoyi, PDG de FEDA, la croissance rapide de l’entreprise et son adoption massive par le marché soulignent la forte demande de solutions de mobilité abordables et durables en Afrique. « Grâce à son approche intégrée, Spiro a bâti une plateforme à la fois commercialement viable et socialement responsable », a-t-elle relevé.

Fondée en 2022, Spiro exploite le réseau d'échange de batteries le plus vaste et à la croissance la plus rapide d'Afrique, avec plus de 60 000 motos électriques et 1 200 stations d'échange. L'entreprise a mis en place un modèle conçu pour accélérer la transition énergétique et abandonner les transports fonctionnant aux énergies fossiles, tout en améliorant l'efficacité énergétique, en réduisant les émissions urbaines et en facilitant l'accès à une mobilité abordable pour des millions d'Africains.