News
  • 25/08/2025

Investissement : 100 millions $ pour faire du Ghana le premier hub agricole en Afrique alimenté par l’IA


La société japonaise Degas Limite, opérant dans l’agri-fintech, a dévoilé un plan d’investissement de 100 millions de dollars au cours des 4 prochaines années pour aider à faire du Ghana le premier hub agricole en Afrique alimenté par l’Intelligence artificielle (IA). Cette initiative s’appuie sur un modèle déjà éprouvé, qui a permis de financer plus de 86 000 petits exploitants agricoles couvrant 122 000 acres à travers le pays.

Selon Doga Makiura, PDG et fondateur de Degas Limited, le Ghana a démontré que lorsque la technologie s’allie à une vision nationale claire, les petits exploitants agricoles peuvent prospérer. « Notre engagement de 100 millions de dollars permettra de développer la surveillance par satellite basée sur l'IA et les techniques d'agriculture de précision afin que les agriculteurs puissent augmenter leurs rendements, réduire les risques et accéder à des financements à des prix équitables.  Nous avons déjà vu les revenus doubler avec un taux de remboursement de 95% de la part des agriculteurs », a-t-il déclaré.

La plateforme de Degas combine la surveillance par satellite basée sur l'IA et des techniques agricoles. Selon Makiura, les résultats suscitent un vif intérêt auprès des investisseurs japonais. « De nombreux partenaires japonais considèrent désormais l’approche intégrée du Ghana comme la référence en matière d’investissement agricole en Afrique ». En effet, l’accent mis par le président ghanéen John Dramani Mahama, sur l’intégration de la chaîne de valeur s’aligne étroitement sur la recherche par le Japon de partenariats crédibles et évolutifs.

Le président Mahama a salué l’annonce, la qualifiant de vote de confiance dans le programme de transformation agricole du pays. « Cet investissement renforce notre engagement en faveur des chaînes de valeur agricoles intégrées qui relient les agriculteurs aux marchés, au financement, au stockage et à la transformation. En tirant parti de l’IA et des technologies de précision, nous améliorerons la productivité, renforcerons la sécurité alimentaire et créerons des emplois dignes pour les jeunes des communautés rurales ».

Le nouveau financement soutiendra l'expansion du financement des agriculteurs, de la surveillance des cultures par satellite et des services d'agronomie de précision de Degas, tout en approfondissant les partenariats en matière d'approvisionnement en intrants, de logistique et d'enlèvement pour renforcer les chaînes de valeur locales.

Globalement, l’intégration de technologies numériques à grande échelle apparaît comme un levier stratégique pour relever certains défis récurrents qui freinent le développement du secteur agricole, dont l’accès limité au financement des petits exploitants, le manque de données fiables pour guider la planification agricole ou encore les pertes post-récolte liées à une logistique inefficace et au manque d’assurance agricole adaptée.