News
  • 01/10/2025

Microfinance islamique : La BID lance de nouvelles boîtes à outils pour promouvoir l'inclusion financière dans les pays membres


L'Institut de la Banque islamique de développement (IsDBI) et la Direction des pratiques et partenariats mondiaux (GPP) de la BID, par l'intermédiaire de son Département de coopération et de développement des capacités (CCD), ont officiellement lancé une série de cinq volumes de boîtes à outils consacrées à la microfinance islamique. Cette initiative vise à renforcer les écosystèmes financiers inclusifs dans les pays membres de la BID.

Ces guides pratiques proposent une feuille de route complète couvrant la création, l’exploitation, le suivi et la réglementation des institutions de microfinance islamiques.

Ils sont le fruit de recherches approfondies, d’expérience de terrain, de collaboration interministérielle et de consultations avec les parties prenantes. L’objectif est de mettre à disposition des décideurs, régulateurs et praticiens des instruments adaptés, pour libérer le potentiel de la microfinance islamique pour lutter contre la pauvreté, favoriser l'entrepreneuriat et promouvoir le développement durable.

« La microfinance islamique, fondée sur les principes d'équité et de partage des risques, est un outil essentiel pour permettre aux population vulnérables de participer avec dignité et détermination à l'activité économique. Ces outils proposent des mesures concrètes aux parties prenantes pour bâtir des systèmes financiers inclusifs qui reflètent à la fois l'esprit et la substance de la finance islamique », a déclaré Dr Sami Al-Suwailem, directeur général de l'IsDBI.

De son côté, le Dr Issa Faye, directeur général du GPP, a souligné que : « Cette initiative conjointe reflète notre engagement collectif à soutenir les pays membres dans le renforcement de leurs stratégies d'inclusion financière. En fournissant des conseils techniques et des modèles pratiques, nous souhaitons donner aux institutions les moyens de concevoir des solutions de microfinance islamique évolutives et adaptées au contexte. »

Il a également salué l'équipe actuelle à l'origine de ces boîtes à outils ainsi que les anciens collaborateurs des différentes unités opérationnelles qui ont contribué à leur développement.

 

La série comprend cinq volumes thématiques :

·         Livre 1 - Concepts, modèles commerciaux et produits : présente les principes de la microfinance islamique, les modèles commerciaux et les structures de produits.

·         Livre 2 - Établir une entité conforme à la charia : offre des conseils sur la planification stratégique, la gouvernance, la faisabilité financière et la conformité à la charia.

·         Livre 3 - Intégration de la finance islamique dans les chaînes de valeur agricoles : se concentre sur le financement des chaînes de valeur agricoles à l'aide d'instruments financiers islamiques et d'études de cas.

·         Livre 4 - Suivi et évaluation des performances et des résultats : Fournit des cadres et des indicateurs de performance financière, sociale et de la charia.

·         Livre 5 - Réglementation et lignes directrices de surveillance : Réglementation et lignes directrices de surveillance de la microfinance islamique : Présente un modèle de cadre réglementaire couvrant la gouvernance, l'octroi de licences, la gestion des risques et la surveillance de la charia.

Avec cette série, l’IsDBI et la BID ambitionnent de doter leurs pays membres d’outils structurants pour renforcer l’inclusion financière et promouvoir une microfinance islamique durable et adaptée aux défis contemporains.