News
  • 14/10/2025

Rwanda : Le FMI salue la résilience économique malgré les défis de la dette

Le Rwanda continue de montrer une solidité économique remarquable malgré les chocs successifs et le financement de projets d’envergure. Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités rwandaises sont parvenus à un accord sur les politiques nécessaires pour achever la sixième et dernière revue de l’Instrument de coordination des politiques (ICP) du pays.

 

Selon Albert Touna Mama, chef de la mission du FMI, « malgré des chocs consécutifs, l'économie rwandaise continue de faire preuve de solidité et de résilience ». Le PIB a progressé de 7,2% en 2024 et au premier semestre 2025, soutenu par les services, la construction et les exportations de café. L’inflation reste stable dans la fourchette cible de 5 ± 3% fixée par la Banque nationale du Rwanda (BNR), tandis que le déficit du compte courant s’est légèrement creusé à cause de la hausse des importations.

 

Le financement de la construction du nouvel aéroport international de Kigali, prévu pour 2027, devrait porter la dette publique à 80% du PIB et accentuer les obligations au titre du service de la dette. Toutefois, le FMI souligne que « la mise en œuvre intégrale du programme fiscal récemment adopté contribuera à inscrire le ratio impôts/PIB sur une trajectoire ascendante et à renforcer la viabilité de la dette ». Les autorités rwandaises devront poursuivre un assainissement budgétaire rigoureux et rationaliser les dépenses pour préserver leurs marges de manœuvre.

 

Sur le plan monétaire, le FMI recommande de maintenir une politique proactive, fondée sur les données, avec une communication claire pour ancrer l’inflation dans la fourchette cible et continuer à utiliser la flexibilité du taux de change pour stabiliser les déséquilibres extérieurs.

 

Les réformes structurelles restent essentielles pour une croissance inclusive et durable. Le FMI insiste sur la nécessité de renforcer la résilience aux chocs climatiques et d’améliorer la compétitivité des exportations via l’intégration régionale et la réduction des barrières à l’entrée. La mission a salué la coopération des autorités et réaffirmé son soutien pour la mise en œuvre du programme de réformes et de développement.

 

Avec des perspectives positives mais sensibles aux risques extérieurs, le Rwanda s’approche de la conclusion d’un programme triennal qui a contribué à stabiliser son économie, renforcer la crédibilité des politiques publiques et préparer le pays à affronter les défis à venir.

Partager sur