News
  • 18/07/2025

Union africaine/Union européenne : Une coopération renforcée pour promouvoir et investir dans l'économie circulaire et la croissance durable


L'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) ont officiellement annoncé aujourd'hui le lancement du Plan d'action continental pour l'économie circulaire (PAEC) pour l'Afrique (2024-2034). Il est conçu pour promouvoir la durabilité, stimuler la croissance économique et améliorer l'efficacité des ressources en Afrique au cours de la prochaine décennie.

Présenté par Moses Vilakati, commissaire de l'UA chargé de l'agriculture, du développement rural, de l'économie bleue et de l'environnement durable, et Jessika Roswall, commissaire européenne chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive, le CEAP vise à favoriser la transition des économies africaines vers un modèle circulaire en réduisant les déchets, en favorisant la réutilisation des ressources et en encourageant le recyclage. Élément clé de l'Agenda 2063 de l'UA, cette initiative a été élaborée avec le cofinancement et le soutien technique de l'UE.

Le CEAP offre un cadre stratégique pour des investissements durables, aligné sur le programme d'investissement « Passerelle mondiale Europe-Afrique » et les partenariats internationaux. Il se concentrera sur des secteurs prioritaires tels que l'agriculture, l'emballage, l'énergie, la construction, l'industrie manufacturière, l'électronique, les technologies, ainsi que la mode et le textile.

Suivant une approche globale, le CEAP vise à :

  • Favoriser l’économie circulaire dans tous les secteurs : Le plan vise à promouvoir des pratiques durables dans des domaines clés tels que l’agriculture, l’industrie et l’énergie en transformant les déchets en ressources et en encourageant l’innovation dans la gestion des ressources.
  • Améliorer la gestion des déchets : le CEAP améliorera les systèmes de gestion des déchets et les infrastructures de recyclage, notamment grâce à l’application de technologies vertes et d’innovations locales.
  • Créer des emplois verts : L’initiative vise à générer des millions d’emplois verts et à favoriser l’entrepreneuriat durable, en particulier parmi les jeunes et les femmes.
  • Renforcer la coopération régionale : Le plan facilitera la collaboration transfrontalière pour partager les meilleures pratiques, aligner les politiques et créer un impact collectif sur tout le continent.
  • Renforcer la résilience climatique : en réduisant la consommation et en promouvant une production durable, le CEAP contribuera à atténuer le changement climatique et à soutenir la conservation de la biodiversité.

« Le lancement du Plan d'action continental pour l'économie circulaire marque un tournant pour le développement durable de l'Afrique. Grâce à cette collaboration avec l'UE, nous préparons le terrain pour un avenir vert, inclusif et résilient. Ce plan représente une occasion unique pour l'Afrique de jouer un rôle de premier plan dans l'économie circulaire mondiale et de relever les défis du changement climatique », a déclaré Moses Vilakati.

Selon Jessika Roswall, le CEAP est une initiative qui s'appuie sur le partenariat solide entre l'UE et l'UA. C'est une opportunité de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de réduire l'impact environnemental. « En adoptant les principes de l'économie circulaire, nous pouvons parvenir à un développement durable et bâtir un avenir meilleur pour l'Afrique et l'Europe. »

Le lancement du CEAP reflète l'engagement conjoint de l'UA et de l'UE à relever les défis environnementaux mondiaux et à promouvoir le développement durable. Les deux unions soutiennent activement sa mise en œuvre en fournissant une assistance financière, une expertise technique et des ressources de renforcement des capacités afin d'assurer son succès dans tous les pays africains. L'objectif principal est toutefois que ce plan serve de moteur de transformation pour une croissance économique durable sur tout le continent. Pour y parvenir, l'UA recherche un soutien supplémentaire auprès de partenaires internationaux, notamment des banques de développement et du secteur privé. 

Le CEAP a été lancé en marge de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement, avec la participation des ministres africains de l'environnement, des représentants des communautés économiques régionales, des agences des Nations Unies, du secteur privé et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui ont présenté leurs initiatives en matière d'économie circulaire.