Actualité Assurance Assurance Non Vie Assurance Vie Toute l'actualité de la Finance

Abidjan accueille les Etats Généraux de l’assurance du 7 au 9 mars

Les Etats Généraux de l’assurance se tiendront à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 07 au 09 mars 2018.  Cette rencontre permettra d’examiner les problèmes qui freinent le développement de l’assurance dans la zone CIMA. Elle est organisée par le Secrétariat Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), en collaboration avec la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF).

 

Ces états généraux  permettront de traiter des problèmes qui freinent le développement de l’assurance dans  les 14 Etats membres de la CIMA dans le cadre d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes du secteur. Ce sont plus de 200 experts de l’assurance qui sont attendus à Abidjan durant ces 3 journées.

 

Il s’agit notamment des Directions nationales des Assurances,  des assureurs et les réassureurs Ainsi que les administrations fiscales, les acteurs des marchés financiers, les intermédiaires, les caisses de sécurité sociale. Les associations de consommateurs et autres acteurs y prendront également part.

L’objectif de ce conclave est d’aboutir à des résultats concrets permettant d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’assainissement et de développement de l’industrie des assurances pour les prochaines années.

 

Il est à noter que depuis quelques années, le législateur communautaire, la CIMA a engagé un vaste programme  de réformes pour le développement   de l’activité d’assurance dans la zone. Des réformes  axées principalement sur le renforcement de la protection des assurés, souscripteurs et bénéficiaires de contrats d’assurances. Également sur la gouvernance, la solvabilité et la stabilité financière et l’inclusion financière (micro assurance et assurance inclusive).

 

Ces réformes ont-elles atteint leurs buts? Ces réformes ont-elles permis d’améliorer significativement l’image du secteur et permettre aux assureurs d’exploiter tout le potentiel de croissance et l’assurance dans chacun des Etats membres ?

Comment comprendre les enjeux liés à la digitalisation, à l’évolution des canaux de distribution des produits d’assurance .

 

Ceux liés à la performance des systèmes d’information, à la rentabilité des produits d’assurance, à l’évolution des marchés financiers, à la consolidation des marchés ainsi qu’aux enjeux de contrôle des assurances ?

Autant de sujets  qui seront débattus par  les participants  des assises d’Abidjan, selon le communiqué.

En outre, les états généraux  seront  meublés par des panels, des tables rondes, des travaux en ateliers et des rencontres B2B.

 

Pour rappel, au cours des dix dernières années, la zone CIMA a  réalisé un taux annuel moyen de croissance de 9% dont 12% pour l’assurance vie et 8% pour l’assurance non vie.

 

 

 

Meliane Nomel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *