Côte d’Ivoire : Un an après la digitalisation de l’attestation d’assurance automobile, l’ASACI fait le bilan

0
309

L’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), à l’initiative de ce projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie nationale de sécurité routière du gouvernement, avait annoncé le remplacement des attestations papier par des versions numériques, entré en vigueur depuis janvier 2023. Cette dématérialisation a connu une évolution significative dans le paysage de l’assurance automobile et a entraîné plusieurs changements positifs.

Selon le bilan fait par l’ASACI, il y a eu une baisse notable de la fraude et de l’absence d’assurance. Aussi, une augmentation des attestations authentiques commandées depuis la mise en place du système numérique avec des mécanismes de contrôle tels que l’application « eAttestationCi », les codes QR et USSD, pour lutter contre les pratiques frauduleuses a été enregistré.

Par ailleurs, la rapidité de réception des attestations par les souscripteurs a été souligné. En effet, dès que la prime d’assurance est réglée, l’attestation numérique est automatiquement envoyée par courrier électronique ou via WhatsApp, facilitant ainsi le processus pour les assurés.

Le point clé de ce changement reste la prise en charge des victimes d’accidents de la route. Avant la digitalisation, les procédures manuelles rallongeaient considérablement le temps d’indemnisation. Désormais, grâce à la numérisation des attestations d’assurance, les démarches sont accélérées, permettant une prise en charge plus rapide et efficace des victimes.

Il ressort donc de tous ces points positifs, que la transition vers les attestations d’assurance automobile numériques a été bénéfique pour les usagers de la route, répondant ainsi à plusieurs des attentes initiales.  Au-delà de son caractère obligatoire, chaque conducteur devrait reconnaître l’importance d’avoir une attestation d’assurance authentique et valide pour le bien-être collectif et la sécurité sur les routes ivoiriennes.

Avec ASACI