Banque Evènement Private Equity

Rencontres Africa 2017 : le Patronat ivoirien et BPIFrance signent une convention de partenariat

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance) ont signé, ce mardi 3 octobre, à Abidjan une convention de partenariat, en marge des Rencontres Africa 2017. Ce partenariat  va ouvrir des opportunités pour les deux entités, selon les institutions signataires.

 

Le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah et Isabelle Bébéar, Directrice de l’International de Bpifrance ont paraphé cette convention de partenariat en marge de la deuxième édition des Rencontres Africa 2017. Une double cérémonie qui a permis  de mettre en relation des Young Leaders France avec les lauréats du Business Plan Compétition de la CGECI Academy 2017.

 

Jean-Marie Acka, président du patronat ivoirien a salué cette convention au travers de laquelle « les outils de la BPI France pourront servir au renforcement des capacités des entreprises ivoiriennes. ». « L’objectif de ce protocole est de sous-tendre ce partenariat, favoriser la collaboration entre les deux parties et soutenir le de développement et les activités des entreprises » a-t-il indiqué.

 

De son côté, Isabelle Bébéar s’est félicitée de cette signature en conformité avec la stratégie à l’international de sa structure. Elle a expliqué que Bpifrance encourage et accompagne les entreprises françaises qui veulent se développer en Afrique. Aussi la banque publique a mis en place certains outils dont le crédit-export, le fonds d’investissement africain et le e-learning en vue d’augmenter les échanges entre la France et l’Afrique.

 

Le crédit export, offre  depuis 2015 aux entreprises exportatrices la possibilité de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers, et donc de conclure des ventes. Par ailleurs, le fonds d’investissement de 77 millions d’euros pour une durée de dix ans a été lancé en Janvier. L’objectif est d’accélérer la croissance de PME innovantes ayant des projets sur les deux continents. L’étude des premiers dossiers a débuté en juin 2017.

La directrice a  également annoncé la mise en place d’un groupe de travail afin d’obtenir des résultats concrets. La banque publique a une représentation en Côte d’Ivoire et  ouvrira prochainement deux autres  bureaux au Kenya et en Afrique du Sud.

 

Après Paris en 2016, Les Rencontres Africa, rendez-vous des affaires et des partenariats s’est installé, pour la première fois, sur le continent, notamment à Abidjan les 2 et 3 octobre.  Les prochaines étapes seront Tunis  et Nairobi les 5 et 6 octobre.  Plus de 480 décideurs français prennent part à l’édition 2017 pour y rencontrer 3600 entreprises africaines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *