AfricaTech Awards 2024 : Viva Technology dévoile les 45 start-up africaines en lice

0
178

Viva Technology ou VivaTech, un salon annuel dédié à l’innovation technologique, a dévoilé le mercredi 17 avril les 45 startups africaines retenues pour la finale de la troisième édition des AfricaTech Awards. Cette initiative panafricaine vise à identifier et soutenir les start-up innovantes à impact à travers le continent. L’événement aura lieu le 24 mai 2024 à Paris, en marge du VivaTech.

Ces 45 startups ont été sélectionnées pour l’impact concret de leurs activités sur la société ou l’environnement, la création d’une innovation remarquable, l’évolutivité de leur business sur le marché Africain, ainsi que pour la diversité et l’expérience de leurs équipes.

Les AfricaTech Awards mettent en lumière les startups innovantes œuvrant pour le développement du continent Africain dans 03 catégories : Climate Tech, Health Tech et FinTech. Cette année, une nouveauté s’invite au programme. En effet, la catégorie FinTech s’ouvre, enfin, au E-commerce.

Les 45 finalistes ont été sélectionnés parmi 310 candidatures à l’issue d’une évaluation menée par VivaTech et son knowledge partner Deloitte. Les start-up finalistes sont réparties comme suit : l’e-commerce & FinTech (15), Climate Tech (15) et Health Tech (15).

Parmi les 45 start-up retenues, 42 % d’entre elles sont fondées ou co-fondées par des femmes, et près de 90 % comptent au moins une femme dans leur conseil d’administration. Ces start-up proviennent de 37 pays africains, parmi lesquels le Kenya, le Nigeria et l’Egypte occupent respectivement les trois premières places en termes de participation ceci depuis 2022.

A l’issue d’une seconde évaluation qui sera menée par un panel d’experts composé de partenaires C-Levels, d’investisseurs et de CEO d’incubateurs, les trois meilleures start-up de chaque catégorie auront l’opportunité de participer à l’édition 2024 de Viva Technology, qui se tiendra du 22 au 25 mai à Paris.

François Bitouzet, directeur général de Viva Technology a déclaré que « dans cette nouvelle sélection des AfricaTech Awards, l’Afrique démontre toute la richesse et le dynamisme de son écosystème de startup et se positionne comme le continent à suivre, en matière d’innovation Tech et Digitale. Viva Technology est ravi de faire connaître cette réalité au monde entier et de la connecter aux acteurs qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel. C’est l’un des engagements de VivaTech depuis sa création et, cette année encore, ce sera l’un des sujets phare de notre événement ».

VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis du monde.