CGF Gestion : José Dié, nouveau Directeur général

0
189

La Compagnie générale de finance et de gestion (CGF Gestion), a annoncé l’arrivée de José DIE en tant que nouveau Directeur Général. Il succède à Kalidou Diallo promu Directeur Général de CGF Bourse. Le nouveau directeur général de CGF Gestion possède plus de vingt ans d’expérience dans les marchés financiers internationaux, ainsi que dans les secteurs bancaire et financier en Afrique subsaharienne et en Europe.

José DIE a débuté sa carrière au Siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar en mai 2004, occupant divers postes de responsabilité, notamment comme Chargé d’Etudes statistiques et actuarielles à la Direction des Ressources Humaines, Trader sur produits de taux & change, ainsi que FX Reserves Portfolio Manager à la Salle des Marchés.

En décembre 2011, il rejoint le Groupe BGFIBank où il est devenu Directeur de l’ALM et de la Trésorerie, supervisant les activités de gestion stratégique et opérationnelle du bilan consolidé du Groupe et des problématiques de Funding des filiales dans 12 pays répartis sur 4 régions. Par la suite, José DIE a occupé le poste de Responsable Régional ALM & Trésorerie pour l’Afrique de l’Ouest au sein du Groupe Société Générale, avant d’être nommé Directeur Général de Société Générale Capital Asset Management West Africa en septembre 2020.

Diplômé Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) – Spécialité Finance de Marché & Actuariat de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, et titulaire d’un CESA Management de HEC Paris, José DIE apporte une expertise diversifiée à son nouveau rôle.

Depuis juin 2023, il est Président de l’Association des Sociétés de Gestion d’OPC et de Patrimoine (ASGOP) de la zone UEMOA, démontrant ainsi son engagement envers le développement et la promotion du secteur financier dans la région. Son expérience et ses compétences seront essentielles pour renforcer la position de CGF Gestion sur le marché et maintenir son engagement envers ses clients.

CGF Gestion, créée en 2001, est la première société de gestion collective agréée au Sénégal. Elle fait fructifier l’épargne des particuliers et des entreprises en mettant à leur disposition des produits financiers performants ayant reçu l’agrément du CREPMF (Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers).