Les Marchés financiers, une opportunité pour les entrepreneurs africains selon Aliko Dangote

0
529
credit photo RFI
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote encourage les entrepreneurs africains à aller sur les marchés financiers et dépasser le stade familial. Ce sont des propos tenus en marge de la 24ème assemblée générale d’AfreximBank , la banque africaine d’import-export, du 28 juin au 1er juillet à Kigali ( Rwanda).

 
Selon  Aliko Dangote , les entrepreneurs africains gagneraient à faire évoluer leurs sociétés du stade familial, pour les introduire sur des marchés financiers. « Si je prends l’exemple de mon groupe, nous ne sommes pas allés forcément en bourse pour mobiliser des fonds. L’avantage de le faire réside dans le fait que cela améliore la qualité de la gouvernance d’entreprise, la réputation.  Cela peut permettre d’obtenir la confiance des partenaires et des investisseurs », a indiqué l’homme d’affaires Nigérian.
 
«  C’est le stade du marché qui permettra de voir se réaliser de gros partenariats entre sociétés africaines et une véritable transformation de la région. Si on conserve le statut familial, c’est difficile de parvenir à ces grands regroupements qui permettent d’avoir plus d’efficience et d’efficacité sur le marché », a souligné Aliko Dangote.
 
Son entreprise Dangote Cement est un poids lourd et, de loin, la plus importante capitalisation boursière du Nigerian Stock Exchange. L’Afrique de l’ouest est  aujourd’hui, son marché de prédilection pour sa production de ciment. Cependant,  le tycoon déplore encore les nombreuses barrières qui accroissent les coûts de vente et donne l’avantage aux produits importés, au détriment des économies de la région.
 
Le commerce intra-africain continue d’être un défi  pour  celui  qui  a été désigné en 2016 par le magazine Forbes, comme le deuxième homme noir le plus puissant de la planète derrière l’ex-président américain Barack Obama.
 
Viviane Yoboué avec  Agence Ecofin
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici