La Poste de Côte d’ivoire et la BDK Financial Group lancent la Banque d’Abidjan (BDA)

0
1097
credit photo AIP
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé ce mardi 05 septembre 2017 à l’inauguration de la Banque d’Abidjan (BDA) en présence de l’ex ministre français Bernard Kouchner, administrateur au sein du groupe financier BDK. La BDA devient la 28 ème banque de la place financière d’Abidjan.

 
Filiale de la BDK financial group la Banque d’Abidjan (BDA) est dotée d’un capital initial de 15 milliards de fcfa. La BDA est née d’un « partenariat » entre La Poste de Côte d’Ivoire qui détient 20% du capital et le Groupe BDK (qui détient 80% des actions). Cet établissement a pour objectif le soutien du développement des projets bancaires et de mobile banking. L’arrivée de la BDA dans l’univers bancaire ivoirien porte à 28 le nombre de banques en Côte d’Ivoire.
 
La BDA ambitionne de devenir rapidement un acteur clé dans une région, connue pour son paysage bancaire très compétitif. Pour ce faire, la banque « apportera des solutions adaptées aux besoins de financement des entreprises et sera également active sur les marchés financiers. », selon ses dirigeants . Notamment celui des titres publics de l’UEMOA pour permettre aux Etats de couvrir leurs programmes d’émissions de dettes et aux institutionnels de bénéficier de solutions de placements diversifiées.
 
Le Premier ministre ivoirien s’est réjoui du fait « qu’après Dakar, Abidjan réceptionne la deuxième banque du groupe. » Gon Coulibaly a invité la nouvelle banque « à soutenir les investissements et notamment les PME qui représentent 80% du tissu économique ivoirien. »
Bernard Kouchner, administrateur du groupe s’est dit heureux de l’ouverture de la BDA après l’obtention de son agrément début 2017. «Partout dans le monde l’Afrique est regardée sous l’angle du continent de l’innovation, de l’invention et de la modernité. J’ai été enthousiaste par la volonté d’investir en Afrique (…) j’aime l’Afrique », a déclaré Bernard Kouchner administrateur du groupe financier BDK.
Pour Bruno Koné, ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste « la Banque d’Abidjan vient booster l’activité de la Poste ivoirienne.  Il faut y lire le redécollage de la poste qui concrétise ainsi son troisième pilier, à savoir la poste financière, après le courrier physique et électronique. » a affirmé M.Koné .
 
Par ailleurs, la nouvelle banque compte déployer son réseau dans les 200 agences de La Poste de Côte d’Ivoire. Elle envisage d’ouvrir 32 agences sur toute l’étendue du territoire national d’ici décembre 2017 en plus du siège. l’Ex Immeuble de La Poste abritera le siège la nouvelle banque.
Pour rappel, La Banque de Dakar (BDK) a été fondée au Sénégal pour porter les projets financiers dans la zone de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa). Après deux ans d’activités, elle affichait fin décembre 2016, un bilan de 107 milliards de fcfa et des dépôts clientèle estimés à 60 Mds FCFA.  La Banque de Dakar demeure la banque la plus capitalisée sur la place financière dakaroise avec 22 Milliards de fcfa .
 
Le Groupe détient également l’institution de microfinance Crédit Kash en Guinée Conakry. Il envisage élargir ses activités au Mali, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso, d’autres États membres de l’Uemoa.
 
Viviane Yoboué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici