Cameroun : L’agrément de la BOA est déclaré caduc par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac)

La banque of Africa (BOA) ne pourra pas ouvrir de filiale au Cameroun. Son agrément a été déclaré caduc par la commission bancaire de l’Afrique centrale (cobac) lors de sa session du 20 septembre 2018 . L’information est contenue dans le rapport de politique monétaire de la zone Cemac publié le 15 janvier 2019, par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

0
897

La banque of Africa (BOA) ne pourra donc plus déployer son enseigne au Cameroun. Et ce, malgré l’obtention de son agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale en 2016.

« La caducité de l’agrément de Bank of Africa (BOA) Cameroun a été prononcée par la Commission bancaire lors de sa session du 20 septembre 2018. Les données de cette banque ne sont pas prises en compte dans la note » explique ce rapport.

Cette situation s’expliquerait par des « mutations internes que traverse actuellement le groupe bancaire marocain ».indique l’agence de presse Apanews citant un responsable de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM).

Pour rappel, après deux ans d’étude, la BOA avait obtenu en 2016 son agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). En plus de l’autorisation du gouvernement camerounais le 8 mai 2017. Avec un capital de 10 milliards de francs CFA, la banque entendait déployer une vingtaine d’agences et bureaux au cours des deux premières années d’activité. La BOA comptait donc détenir 76% et  attribuer les 24% restant aux investisseurs camerounais.

Liza Bambo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici