Mali : La Banque nationale de développement agricole (BNDA) s’installe à Paris

0
877
Inauguration agence BNDA-Paris ( France). Credit photo BNDA
La Banque nationale de développement agricole du Mali (BNDA),  a procédé ce samedi 16 septembre, à l’ouverture d’une agence permanente à Paris.  Selon les dirigeants de la banque, cette agence  permettra d’assurer une synergie d’actions entre les maliens installés en France et leurs compatriotes restés au pays en vue de mutualiser les moyens financiers des migrants avec les besoins de financement de l’économie nationale.

 
L’agence BNDA de Paris est la concrétisation d’une volonté longtemps affichée par la banque, d’offrir aux migrants, la possibilité de valoriser leurs épargnes et de réaliser des projets au Mali, dans les domaines de l’agriculture et de l’agro industrie, notamment. C’est aussi l’aboutissement d’un partenariat dynamique entre la Banque d’escompte BDE et la BNDA.
 
La banque s’est assignée trois missions prioritaires, selon son Directeur général Moussa Alassane Diallo.
L’agence de Paris va  « aider les maliens de France à organiser leur retour et leur insertion dans la vie économique du Mali, particulièrement à travers des projets structurants dans le secteur de l’agriculture. ».  Elle accompagnera aussi les maliens établis en France dans l’investissement de leurs épargnes dans des projets porteurs dans le domaine de l’artisanat et de l’industrie, du commerce, de l’élevage et de la pêche.
La BNDA proposera également des produits innovants aux maliens de France. Ainsi chaque migrant ayant un projet de retour, pourra bénéficier de   l’accompagnement de la BNDA pour sa mise en œuvre.
Autre mission non moins importante, le bureau de Paris va assurer les transferts d’argent des maliens dans des conditions sécurisées, avec pour partenaire principal la Banque d’escompte, devenue Banque Wormser et frère.
 

La BNDA en réponse aux besoins de financement du secteur agricole

 
L’agence de Paris ambitionne d’apporter une réponse globale à la problématique des besoins de financement du secteur agricole et des projets structurants dans les autres secteurs de l’économie malienne.  « En collectant l’épargne des migrants pour financer le développement national, la BNDA peut inversement offrir aux migrants, un service bancaire complet, allant du dépôt de fonds à l’octroi de crédit. Et in fine garantir aux migrants le financement de leur projet de retour au bercail.  » a précisé Moussa Alassane Diallo.
 
Selon Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances, présent lors de cette inauguration, «  la banque verte passe du statut de banque agricole à celui de banque de proximité. Cela confère à l’institution financière, un rôle essentiel dans le développement et la croissance économique du Mali. ».
« C’est un témoignage éloquent de la performance des banques maliennes qui peuvent désormais évoluer dans un environnement concurrentiel international. C’est aussi la traduction de l’intérêt que le gouvernement du Mali accorde à sa diaspora et à la contribution de celle-ci à l’économie nationale. », a déclaré Dr Boubou Cissé
 
«Il appartient à chaque pays, d’apporter des réponses appropriées à la fois conjoncturelles et structurelles à l’émergence d’un secteur bancaire inclusif», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Dr Boubou Cissé, estime que « l’ouverture d’une agence dans le vingtième arrondissement, à quelques pas de Montreuil, démontre  le caractère inclusif de la BNDA, pour qui connait ce que cette localité représente pour la communauté malienne. ».
Aussi, invite-t-il la banque à étendre son réseau à d’autres localités, en France et en Europe, où la communauté malienne est importante.
 
La BNDA est la cinquième institution bancaire malienne  à  s’installer auprès de la diaspora. Pour rappel, elle était représentée depuis décembre 2011 à Paris à travers un bureau de représentation. Depuis le 16 Septembre, cette représentation, sise au 62, rue d’Avron dans le vingtième arrondissement de Paris, devient  donc une agence bancaire garantissant tous les services qu’offre une banque universelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici