Côte d’Ivoire : le gouvernement va créer des banques en ligne

0
837
Le gouvernement ivoirien va mettre en place des banques en ligne et des banques de proximité.  L’annonce a été faite par Adama KONE, ministre de l’Economie et des Finances, le mardi 31 octobre dernier devant la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale ivoirienne.

 
Cette décision de l’Etat ivoirien permettra « d’accélérer la bancarisation du pays et de répondre aux préoccupations des populations de certaines localités où aucune banque n’est représentée », a indiqué le ministre de l’économie.  Le projet est déjà en cours de conception. Ainsi « dès l’année prochaine, le gouvernement lancera un projet pour la numérisation des paiements. » a déclaré Adama Koné .
« Aujourd’hui avec les braquages, on transporte déjà de moins en moins de devises. Par ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent déjà Orange money, MTN money ou Moov money pour leurs transactions » a-t-il indiqué. Aussi « nous pensons qu’en vulgarisant l’usage de la monnaie électronique, cela contribuera énormément à réduire le besoin de la monnaie physique. Avec la numérisation, la monétique va de plus en plus être virtuelle », a expliqué Adama Koné.
Concernant le projet d’installation de banques de proximité, le ministre a cité l’exemple de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), qui a des agences dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Un temps en difficulté, cette banque aujourd’hui restructurée est à la relance, selon le ministre de l’économie. Elle devrait donc faciliter l’accès des populations des contrées les plus reculées de la Côte d’Ivoire aux produits bancaires.
Par ailleurs « lorsqu’il n’y a pas de banque dans une région, le Trésor public prend le relais avec sa banque qui est représentée dans toutes les villes du pays. » a souligné Adama Koné.
Tout ce dispositif, sera bien entendu, complété par les établissements de micro-finance, appelés à prendre une part active dans la mobilisation de l’épargne nationale.
 
Viviane YOBOUE avec MinutesEco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici