Pour le ministre des Finances, « les résultats enregistrés par ce secteur au cours des cinq dernières années sont encourageants ». En effet, « l’épargne mobilisée par les Systèmes financiers décentralisés est passée de 72 milliards de FCFA en 2012 à plus de 250 milliards Fcfa en septembre 2017 » s’est réjoui Adama KONE. Quant aux « crédits accordés par les institutions de microfinance aux ménages, aux commerçants exerçant dans le secteur informel, aux artisans, ils ont été multipliés par cinq, en cinq ans. » a ajouté le ministre.
De plus « l’encours de crédits se chiffre en fin septembre 2017 à 250 milliards de FCFA contre 57 milliards de Fcfa en 2012. » a poursuivi Adama Koné. Mieux le secteur est sorti, « depuis fin 2016 du déficit structurel qu’il a connu au cours de ces dix dernières années » a relevé le ministre de l’Economie et des finances. Lequel s’est d’ailleurs félicité de la bonne application des mesures et reformes initiées depuis 2012 par le Gouvernement ivoirien en vue d’assainir et redynamiser le secteur.
Aussi, Adama Koné estime que « le secteur de la microfinance, l’un des principaux moteurs de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire est en voie de réussir le pari de sa restructuration et de sa professionnalisation ».
Le secteur de la Microfinance a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 13,0% sur les 5 dernières années.
Cette rencontre a permis de devoiler le rapport sur les résultats de la restructuration économique du secteur de la micro finance. Exposé présenté par Mme Dollo Hélène, Directrice de la réglementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés. Selon Mme Dollo, « le secteur de la micro finance est en forte expansion grâce aux nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement depuis 2012».
« Le secteur a enregistré une hausse de sa clientèle sur les 5 dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de 13,0% sur la période. » a-t-elle indiqué. Selon le rapport, l’épargne collectée par les SFD a augmenté de manière constante sur la période 2012-2017 avec un rythme annuel moyen de 20,1%.
« On observe également une forte croissance de l’encours de crédits. En cinq ans, l’activité de crédit, impulsée par les sociétés anonymes, a pratiquement été multipliée par cinq », a révélé Mme Dollo Hélène.
Toutefois, en dépit de cette belle performance des institutions des SFD , le secteur fait face à des défaillances . « Notamment, le non-respect de la réglementation, la dégradation du portefeuille de crédit des SFD et la défaillance des systèmes d’information de gestion (SIG) des SFD. » a souligné Mme Dollo.
Viviane Yoboué Avec Minutes Eco