Mali: Grève des Banques et Etablissements Financiers (Préavis !)

Le syndicat des travailleurs des banques, Assurances, établissements financiers, microfinance et commerce du Mali (SYNABEF). Ainsi que celles des établissements du système financier décentralisé, des industries des produites phorétiques et des entreprises pétrolières du Mali, entreront en grève à partir du 27 octobre 2021 à 00h00. L’annonce a été faite par le SYNABEF par un préavis de grève publié ce 07 octobre 2021 au Mali.

0
221

Selon le préavis fait par le SYNABEF  Malien, l’association revendique la satisfaction entière de leur doléances. Ainsi que la révision de plusieurs agissements. Elle dénonce par la même occasion  les « manœuvres dilatoires et la volonté manifeste de sabotage de la relecture de la convention collective des banques, assurances et établissements financiers entamée depuis mars 2021, la prise en otage de la gestion du fond social par les dirigeants de certaines banques , les violations flagrantes des droits des travailleurs des stations de service d’hydrocarbure( Vivo Energy, Total et Energy) , les agissements de la direction générale de la BDM dans l’affaire dite de Mme Kane Djeneba Sall, Directrice de l’agence Missira ». Aussi, dénoncent ils les anomalies relevées suite aux licenciements déguisées de plus d’une quarantaine des travailleurs d’Ecobank «  sous le couvert de la prétendue raison économique et de la Covid 19 »…

A cet effet, le syndicat revendique entre autre la transposition des augmentations de salaire obtenues en 2021 conformément au procès-verbal de conciliation signée le 05 février 2021, la finalisation de la relecture de la convention collective des banques et établissements financiers du Mali, Le départ sans condition des MM. Bréhima Amadou HAIDARA et FANTAMADI KEITA de la BDM , tous deux responsables de faux et usage de faux en vue de nuire à un travailleur de la BDM et de la présence de l’ABPEF,  pour un « climat sain et apaisé ». Selon les dires du Syndicat.

Ils revendiquent également le retour de Mme Kane Djenne Sall au travail avec réparation totale des préjudices subis dans cette affaire de licenciement abusif.

Enfin, ils revendiquent la régularisation de tous les travailleurs en prestation de service ou gestion déléguée dans les banques, établissements financiers, et commerce du Mali.

A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’APBEF tenue le 21 mars 2019, M Bréhima Amadou HAIDARA a été porté à la tête de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-MALI).

Lors d’une conférence de presse le mardi 21 juillet 2020 , Hamadoun Bah, secrétaire général du syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (SYNABEF) avait annoncé une grève de 10 jours desdites structures.

Meliane Nomel avec le Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici