UEMOA: Lancement officiel du dispositif de soutien au financement des PME /PMI

Le jeudi 09 août 2018 à Abidjan, a eu lieu le lancement officiel , au plan national , du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA). Piloté par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest( BCEAO) ,ce dispositif favorisera l'accès au financement bancaire des PME,PMI.

0
399

Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) , ce dispositif de soutien  a pour objectif d’accroître la contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) des PME/PMI et la création d’emplois.
D’après toujours la banque, pour être bénéficiaire de ce dispositif, il faudra avant tout, être une entreprise autonome, productrice de biens et/ou services marchands, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ou à tout autre registre équivalent en tenant lieu. Aussi, il faudra avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel qui n’excède pas un (1) milliard de FCFA . Autre condition, il faudra  se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur. Et enfin, il faudra être suivi par une structure d’appui et d’encadrement .
La “mise en œuvre efficace du Dispositif de soutien aux  PME implique donc une parfaite synergie entre les différents acteurs, en l’occurrence les Etats, les Structures d’Appui et d’Encadrement des PME, les établissements de crédit, le marché financier régional et la Banque Centrale”. A indiqué la BCEAO.
« Dans cette perspective, outre la banque centrale, plusieurs catégories d’acteurs seront mises à contribution. Il s’agit des Etats, des structures d’appui et d’encadrement, des établissements de crédit et du marché financier régional de l’union »,  a déclaré Chalouho Coulibaly, Directeur national de la BCEAO.
Le Secrétaire d’Etat, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, Félix Miézan Anoblé, pour sa part ,a réitéré l’engagement du gouvernement Ivoirien.
“ Le Gouvernement ivoirien s’engage à jouer pleinement sa partition en ce qui concerne les actions relevant de l’Etat et à faire un suivi des diligences incombant à chaque partie », a t’ il affirmé.
le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, a, quant à lui, exhorté « l’ensemble des établissements de crédit à adhérer à cette nouvelle approche, caractérisée notamment par un accompagnement des PME/PMI éligibles ainsi que le refinancement par la BCEAO, des créances portées par ces PME/PMI ».
Pour rappel, Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BECAO),  la mise en place de ce Dispositif fait suite au mandat donné à la Banque Centrale par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Ceci, dans le cadre du plan d’action pour le financement des économies adopté en juin 2012. A cet effet,  Chaque Etat membre de l’UEMOA devrait organiser une cérémonie officielle, co-présidée par leur Ministre chargé des Finances et le Ministre chargé des PME, marquant le lancement effectif de ce Dispositif de soutien.
Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici